13 juillet 2011

SE SYNDIQUER : pourquoi ?

Prendre sa place et la parole, construire ensemble.

Aujourd’hui plus que jamais, les droits des salariés ainsi que les acquis professionnels et sociaux sont remis en cause. La volonté de réduire les dépenses publiques prend le pas sur la prise en compte de l’intérêt général. En reléguant au second plan les besoins de tous, notamment en matière d’éducation, pour satisfaire les désirs d’une minorité concentrant tous les pouvoirs, l’Etat libéral creuse les inégalités. L’action syndicale reste à ce jour la seule alternative indépendante à l’hégémonie du pouvoir économique. Pour donner plus de poids à votre action, à notre action,

se syndiquer est indispensable !

Le SNUipp.FSU est un syndicat de lutte et de transformation sociale, ancré dans la profession, et toujours en quête de l’unité la plus large possible pour faire avancer les revendications que nous élaborons avec vous. Cependant, quand cette unité ne se fait pas, il assume sa responsabilité de premier syndicat du 1er degré pour proposer les actions nécessaires aux avancées qu’il défend.

Le SNUipp.FSU

- revendique la démocratisation de l’accès aux savoirs, à la formation, à la culture pour tous et combat les dérives élitistes du système éducatif.

- centre son action sur la réussite scolaire de tous les élèves, sur l’exigence d’un haut niveau de contenus d’enseignement et sur la réflexion pédagogique.

- mène au quotidien des actions pour la défense du service public d’éducation et de ses personnels, pour l’amélioration des conditions de travail et la conquête de nouveaux droits.

- porte la pratique exigeante d’un syndicalisme capable de mettre en oeuvre des projets qui soient l’émanation d’une pluralité d’expressions.

- récuse toute vision corporatiste du syndicalisme enseignant car l’école et ses valeurs universelles concernent tous les citoyens, pas seulement les professionnels de l’éducation.

- prend en compte l’indispensable réflexion sur les questions de société, parce qu’interroger et interpréter le monde permet aussi de le transformer.

C’est dans cet esprit que les militants du SNUipp.FSU65 s’impliquent dans le développement d’espaces de paroles et de débats au plus près de la profession, conseillent et accompagnent les collègues dans leurs démarches et travaillent à l’organisation d’actions collectives unitaires, et, lorsque c’est possible, interprofessionnelles.

C’est dans cet esprit, également, qu’ils s’engagent dans les prises de position plus larges, aux côtés d’autres organisations, associations, collectifs, à la recherche d’une transformation sociale progressiste et humaniste.

POUR VOUS SYNDIQUER, CHOISISSEZ LE SNUipp.FSU

Dans les Hautes-Pyrénées, plus d’un collègue en activité sur 4 est déjà syndiqué au SNUipp.FSU. L’adhésion du plus grand nombre garantit la représentativité de tous et la valeur du paritarisme.

POURQUOI SE SYNDIQUER ?

Se syndiquer c’est par définition un acte de solidarité, une démarche individuelle au service du collectif. Par leur adhésion, les collègues syndiqués donnent à l’outil commun qu’est le SNUipp.FSU, les moyens de s’adresser à tous, de travailler les convergences, de rassembler les énergies.

L’information régulière et détaillée que nous mettons un point d’honneur à fournir à tous, à l’occasion des principales étapes du paritarisme, ce sont les collègues syndiqués qui la rendent possible pour toute la profession. Ce sont aussi les syndiqués qui assurent la totale indépendance de l’organisation syndicale, sa capacité à organiser l’action localement et départementalement, à participer aux initiatives nationales.

Les avancées obtenues, rappelons-le, bénéficient à tous.

Régulièrement, le SNUipp.FSU65 insère dans son bulletin départemental une notice d’adhésion. Il constitue bien sûr un appel, un rappel, adressé à chacun, actif ou retraité. Depuis sa création, le SNUipp.FSU s’est fixé des objectifs élevés : développer le service public d’éducation au bénéfice de tous les élèves, défendre les personnels et améliorer les conditions de travail de tous. La période actuelle montre à quel point nous devons nous serrer les coudes, combien nous avons à convaincre au-delà de nos rangs, combien il nous faut faire partager nos ambitions.

Adhérer, ce n’est pas "payer pour voir".

C’est apporter sa contribution à la construction, au développement de l’édifice collectif. C’est se donner les moyens d’agir sur l’avenir. C’est se battre pour qu’une société plus juste et solidaire voie enfin le jour.

MAIS QUE FAIT LE SNUipp.FSU ?

Il vous informe

- par sa presse départementale (bulletins), nationale (Fenêtres sur cours) et fédérale (Pour).

- par courriel

- par son site internet (www.snuipp.fr/65)

- par courrier, par téléphone.

Il vous questionne

Il vous réunit sur des sujets spécifiques (début de carrière, maternelle, AIS, direction, lecture,….) lors de demi-journées d’information syndicale, de stages départementaux, et chaque année, lors de son Université d’Automne et de colloques nationaux.

Il vous renseigne, il vous conseille dans les permanences au local, à l’IUFM, pour vous aider à faire vos voeux de mouvement, pour les INEAT/EXEAT et vous accompagne pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Il vous défend en CAPD (qui traire des personnels), en CTP ou en CDEN (qui traitent de la carte scolaire, des postes), en Conseil de Formation (stages de formation continue), en Commission de réforme (accidents du travail), face à l’administration et aux IEN.

Les représentants du personnel SNUipp.FSU65 élus ou désignés, siègent dans les différentes instances et vous accompagnent, si vous le souhaitez, dans vos démarches auprès de l’administration.

Il construit et prend toute sa place dans les mobilisations : pétitions, manifestations, grèves,… locales, départementales, nationales, intersyndicales ou non, autour des questions d’éducation, dans les comités de défense des services publics, …

ALORS CETTE ANNEE, N’HESITEZ PLUS !

ADHEREZ AU SNUipp.FSU65

(pour info vous pouvez opter pour un prélèvement fractionné, cf modèle joint)

paiement fractionné