Vous êtes actuellement : Année scolaire 2017-2018  / Actualités

15 septembre 2017

Le 21 septembre, en grève contre les lois antisociales

Parce que nous n’espérions pas faire reculer le gouvernement après une seule journée d’action, parce que nous refusons d’être qualifié-es de fainéants qui défendraient de prétendus privilèges, parce que nous avons, plus que jamais, besoin de nous unir et dépasser les clivages public/privé pour défendre les conditions de travail de tous les salarié-es,

le SNUipp-FSU 65 appelle, avec la CGT et Solidaires à une nouvelle journée d’action le jeudi 21 septembre : Après la journée d’action du 12 septembre, la mobilisation ne doit pas faiblir.

Qu’est-ce qui nous est tombé dessus en moins de 6 mois : Loi travail XL, réforme de l’assurance chômage, de l’apprentissage, réforme des retraites, baisse des cotisations sociales salariés, augmentation de la CSG fonctionnaires et retraités Suppression de l’impôt sur la fortune pour les actionnaires, Baisse de la taxe d’habitation, suppression de 140 000 contrats aidés Plus spécifiquement, concernant la fonction publique et l’éducation nationale, sont annoncés : Blocage du point d’indice Augmentation de 1,7% de la CSG (cependant intégré au salaire net et sur lequel on paie des impôts !!) sans compensation sur les salaires des fonctionnaires Remise en cause du calendrier PPCR de revalorisation des carrières Réforme des retraites en vue avec la mise en place d’une retraite par points Impact de la suppression des contrats aidés sur les personnels du péri scolaire Impact de la suppression de 300 millions de dotations aux collectivités locales cette année et de l’annonce de la baisse de 13 milliards aux CL sur 5 ans sur les crédits de fonctionnement aux écoles et sur l’encadrement du périscolaire. Décisions qui vont très certainement remettre en question les rythmes scolaires. Différenciation de la valeur du point d’indice entre les 3 fonctions publiques Suppression d’au moins 120 000 postes dans la fonction publique Retour du jour de carence La « révision » du statut du fonctionnaire n’est pas écartée CP/CE1 à 12 élèves pour les REP+ cette année, pour les REP en 2018 avec remise en question des PDMQDC. La question des classes chargées sera déplacée sur les autres classes des établissements. Remise sur le tapis du débat sur la « bonne méthode de lecture » celle conforme aux « recherches de neurosciences » !! avec injonction de la part du ministre de 100% de réussite fin de CP. Ce gouvernement utilise la stratégie qu’avait utilisé le Président Nicolas Sarkozy, à savoir lancer des réformes tous azimuts sur tous les sujets, dans tous les domaines : Loi Travail, formation professionnelle, retraites, école, statut du fonctionnaire, logement, états généraux de l’alimentation, réforme constitutionnelle, nouvelle Loi sécurité…… Cette stratégie a pour objectif de noyer les oppositions sous un flot continu d’annonces afin de démobiliser au maximum les citoyens de participer à des contestations où ils ne voient aucun mot d’ordre clair. Cette stratégie conduit les forces syndicales à se mobiliser toujours en « contre » et non plus en force de proposition ce qui permet ensuite au Président de les considérer comme d’irrémédiables conservateurs. C’est pourquoi la mobilisation doit être forte et immédiate afin d’arrêter au plus vite ce rouleau compresseur réactionnaire qui va conduire les travailleurs de ce pays à des conditions de travail dignes du XIXème siècle.