• AESH AED CUI

AESH AED CUI

Le 4 pages de la FSU sur les contrats aidés

4_pages_fsu-contrats_aide_s-journe_e_du_8

Le SNUIPP 65 avec les AVS : Des avancées mais la lutte continue !

Le SNUIPP soutient les AVS depuis longtemps. Mais d’un soutien qui était plutôt individuel au début nous sommes passés à des luttes collectives depuis l’année dernière.

En effet, suite à des rencontres avec les AVS (Réunions d’information syndicale et formations syndicales) nous avons établi ensemble des revendications légitimes.

Ces revendications ont été apportées par des AVS syndiqué(e)s lors d’audience avec l’Inspection académique, mais aussi par des représentants du personnel du SNUIPP dans les différentes instances (CAPD, CTSD, CDEN). La revendication principale portait sur le temps de travail. Depuis le 20 juin 2015, suite à une audience AVS avec l’Inspection académique, le SNUIPP 65 se bat pour faire appliquer le décret n°2014-724 qui aboutit à une réduction du temps de travail des AVS AESH. La loi le fixe à 20H30 par semaine pour les AVS AESH qui travaillent à 50%, car leur temps annuel doit être divisé par 39 semaines au moins, même si ils sont tenu(e)s de travailler sur 36 semaines. Ces 3 semaines permettent de prendre en compte le « travail invisible ».

En septembre apparaissent enfin sur les contrats de travail des AVS AESH les 39 semaines. Mais sur le terrain rien ne bouge ! Les AVS AESH travaillent toujours 22H15.

Le SNUIPP 65 et CES AVS syndiquées relancent l’administration. Après de nombreuses interventions, les AVS AESH reçoivent enfin (en OCTOBRE !) leur planning et le calculateur. Les 20H30 sont actées mais le planning ne fonctionne pas.

Tout d’abord il n’inclue pas les 3 semaines supplémentaires et en plus il n’inclue pas non plus les jours fériés qui doivent être comptabilisés. Les AVS AESH à 50% se retrouvent avec 90 heures non comptabilisées.

Le SNUIPP 65 remonte au créneau, alerte l’IA de ces entraves graves au code du travail et avertit l’administration de la possibilité d’une action en justice du SNUIPP65 au nom des AVS AESH comme ses statuts l’y autorisent (voir courrier à la Secrétaire Générale en pdf ci-dessous).

Courrier SG pour situation AVS

A ce jour nous attendons une réponse de l’administration !

Bien entendu il existe encore de nombreux combats pour les AVS : le temps de travail trop réduit, les salaires trop bas, la formation, le statut ! Pour vous défendre, faire valoir vos droits, discuter, échanger, comprendre, mettre en place des actions collectives !

Rejoignez-nous à la réunion d’information syndicale prévue le mardi 6 décembre !

Le modèle de participation à a RIS ci-joint :

modèle mail RIS AVS mardi 6 décembre

Page spéciale rentrée 2016 :

AESH AED CUI