14 septembre 2016

Pétition : gagnons ensemble la fin des A.P.C.

Mise à jour du 14 septembre : réponses aux questions que se posent les collègues sur l’action "Fin des APC".

Y a-t-il un « risque » si je m’engage en ligne à ne pas faire les APC ? Il n’y a aucun risque. L’engagement à ne pas mettre en place les APC ne deviendra effectif que lorsque le SNUipp-FSU se sera adressé à la ministre et donnera officiellement la consigne syndicale. Chaque engagement participe de la construction et de la réussite de l’action collective pour obtenir l’ouverture de discussions.

A partir de quand ne met-on pas en place les APC ? Actuellement, le SNUipp-FSU recueille les engagements des enseignant-es à ne plus mettre en place les APC. Dès que 35 000 collègues se seront engagé-es, le syndicat informera largement la profession et la ministre du lancement effectif de la consigne syndicale de ne plus mettre en place les APC. C’est à partir de ce moment que les enseignant-es qui s’y seront engagés, voire au-delà, ne mettront plus en place les APC. Par ailleurs, il n’y a aucune obligation à débuter les APC dès la rentrée, ces 36 heures sont annuelles.

Et lorsque la consigne sera lancée, quels seront les « risques » ? Certain-es inspecteurs-trices et Dasen pourraient exercer des « pressions » auprès des enseignant-es engagé-es dans la consigne syndicale du SNUipp-FSU. Mais la démarche engageant au moins 35 000 collègues à suspendre les APC permet de créer un rapport de force plus élevé qu’un simple face-à-face entre un-e enseignant-e et son IEN.

Ne pas mettre en place les APC, est-ce un « service non fait » ? En principe, ne pas remplir la totalité de ses obligations de services peut être considéré comme un « service non fait ». Et un « service non fait », comme une journée de grève par exemple, entraîne un retrait de salaire. En réalité, le temps des APC est un temps annualisé, il ne pourrait y avoir de sanctions financières avant même que ce temps ne soit écoulé. Et surtout c’est un rapport de force que nous voulons construire collectivement (voir la question précédente).

Je suis seul-e dans mon école à vouloir m’engager à ne plus mettre en place les APC, est-ce possible ? L’idéal est d’être le plus nombreux possible mais cela n’empêche pas une partie des enseignant-es de l’école de s’engager dans la consigne syndicale tandis qu’une autre partie continue de mettre en place les APC. Pour autant, la préoccupation du temps de travail est une préoccupation constante pour toutes les équipes. Bien évidemment, les enseignant-es mettant en place les APC en début d’année pourront ensuite rejoindre en cours d’année la consigne syndicale.

Concrètement si on ne met plus en place les APC, que fera-t-on de ce temps dégagé ? Cette heure hebdomadaire dégagée permet de travailler autrement, notamment pour se concerter et échanger entre enseignant-es tout en dégageant du temps pour rencontrer les parents. Actuellement, les enseignant-es consacrent en moyenne 2h30 par semaine à ces activités, soit quasiment le double du temps prévu dans les 108 heures.

Le SNUipp-FSU mettra à disposition des enseignant-es des outils permettant de montrer que ce temps dégagé est utilisé au service de l’école et des élèves.

Du temps, des moyens et de la confiance : on continue en s’engageant dès à présent pour la suppression des APC. A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC.

L’an dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à signer la pétition pour exiger la fin des APC et redonner ce temps aux équipes. Pour l’obtenir, le SNUipp-FSU vous invite à vous engager dès maintenant à ne plus mettre en place les APC.

C’est notre nombre qui donnera de la force à notre action et à partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre pour que notre temps de travail réponde aux exigences de notre métier. Nous mettrons alors en action la suppression des APC.

Parce que nos élèves et notre métier le valent bien, commençons par gagner ensemble la fin des APC !

Plus d’infos dans le pdf ci-dessous (cliquer sur l’image).

Vers la fin des APC

Pour vous engager, c’est très simple : cliquez sur le lien ci-dessous.