23 juin 2016

Menaces sur le paritarisme

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Madame la Secrétaire générale,

Le 15 juin, l’administration et les organisations représentatives des personnels se sont retrouvées lors d’un Groupe de travail pour organiser les affectations des personnels à temps partiels. Les années précédentes, nous recevions les documents préparatoires environ une semaine avant. Cette année, nous les avons reçus la veille pour le lendemain et encore, parce que nous les avons demandés !!! Les années précédentes, il arrivait que quelques rares modifications ou ajustements interviennent après ce GT . Les syndicats en étaient immédiatement informés par vos services. Cette année, aucune information sur ces modifications ne nous est transmise. Nous les apprenons au fur et à mesure par les collègues concernés et nous n’avons à ce jour toujours pas reçu le tableau modifié des temps partiels. Il ne manque sans doute pas de bonnes raisons pour expliquer ces dysfonctionnements et nous ne faisons de procès d’intention à personne. Cependant, ces dysfonctionnements mettent en péril les fondements du paritarisme, vident de son sens le principe-même du dialogue social, empêchent tout contrôle syndical sur la régularité des opérations et sèment le doute dans la profession sur l’égalité de traitement entre tous les agents. C’est pourquoi nous ne pouvons accepter sans réagir ces pratiques qui, d’une part décrédibilisent les organisations syndicales auprès des personnels et qui, d’autre part renvoient l’image délétère d’une administration qui fait et défait le travail paritaire au mépris des personnels et de leurs représentants. Vous sachant convaincu des vertus du dialogue social, nous vous demandons solennellement de prendre toute mesure nécessaire afin de mettre fin à cet état de fait et de veiller à ce que pareilles pratiques ne deviennent pas la règle. Nous évoquerons lors de la prochaine CAPD d’autres faits et dysfonctionnements inacceptables au regard de la démocratie sociale qui, dans ce département, malgré beaucoup de réunions et d’échanges trompeurs ne s’est selon nous jamais aussi mal portée. Avec nos salutations distinguées.

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9