www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Vous êtes actuellement : Archives  / année 2006 / 2007  / 2006-2007 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
21 juin 2007

DIALOGUE OUVERT, POSTES FERMES ?

Vous trouverez ci-après le communiqué en date du 20 juin relatif à l’audience du SNUipp avec le Ministre de l’Education Nationale.

Le SNUipp a été reçu ce jour par le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos. Le SNUipp a rappelé sa volonté d’une rupture dans la politique éducative menée ces dernières années et son ambition de construire une école de la réussite de tous les élèves avec ses conséquences en matière de fonctionnement de l’école, de baisse des effectifs, de temps pour le travail en équipe. Cela nécessite des moyens supplémentaires.

Le ministre a rappelé qu’il n’envisageait pas de réforme pédagogique d’ampleur en raison de l’empilement des réformes et des dispositifs existants. A la demande du SNUipp, il a répondu que l’évaluation CM2 n’aura pas de caractère obligatoire à la rentrée 2007 et n’a pas exclu des évolutions de programmes qui remettent en cause les circulaires De Robien.

Le ministre a confirmé la mise en place d’un chantier sur le métier d’enseignant qui concernera les professeurs des écoles. Une première réunion aura lieu dès juillet.

La discussion a confirmé de fortes divergences sur l’expérimentation des EPEP qui avait suscité une très large opposition. Si le ministre a annoncé qu’il différait la publication du décret et qu’il procèderait à de nouvelles consultations, il n’en a pas moins affirmé sa volonté de mettre en place des EPEP.

Le ministre a confirmé que le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite concernera l’Education Nationale. Le SNUipp s’opposera à cette politique de régression de l’emploi public qui ne prend en compte ni l’augmentation du nombre d’élèves en primaire, ni la nécessité d’améliorer et de transformer l’école.

Si le ministre de l’Education Nationale se montre ouvert en matière pédagogique, en revanche il confirme des orientations budgétaires inacceptables qui aggravent la situation existante et hypothèquent toute possibilité de transformation de l’école.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.