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SNUipp-FSU 65

17 juin 2007

COMPTE RENDU DU CTP DU 15 JUIN

Cartes scolaire, les missions des animateurs informatiques et des CPC EPS, la situation des AVSco, un additif au règlement départemental concernant l’inscription en école maternelle, un point sur les langues vivantes, le calendrier scolaire.

I La carte scolaire

En 2006/2007, trois types de postes vacants avaient été utilisés comme supports : psychologues scolaires, postes G, postes CPC-EPS. En 2007/2008, il y a moins de postes pour constituer ce volant disponible (1poste de psychologue scolaire et 1 poste G). C’est un élément positif. L’IA récupère également un poste qui était « gelé » depuis deux ans au sessad du Béroï à Lourdes. L’IA précise que tous les postes, autres que psy et G vacants, seront pourvus par des personnels spécialisés ou pas. Le poste au centre pénitentiaire de Lannemezan fera l’objet d’un appel à candidature pour ne pas être banalisé au second mouvement ainsi que le poste de maître référent de Vic Val d’Adour (pour une nomination à TP pour 2007/2008) L’IA propose qu’un des postes vacants serve de support pour un animateur en langue vivante. Il souhaite utiliser un ou deux postes pour répondre à des demandes d’ouvertures (Bazet mater, Tournay mater., Saint-Laurent). L’IA prendra ses décisions et nous les communiquera avant les vacances. Sur demande du SNUipp, la situation des postes G d’Henri IV et Rousseau sera clarifiée par des mesures d’ouverture et de fermeture pour apparaître ½ Henri IV / ½ Rousseau ( la création du poste complémentaire reste suspendue à la situation du poste surnuméraire du RASED d’Argelès)².

II Les missions des animateurs informatiques

Elles font l’objet d’un cahier des charges qui se décline en six points : A - TICE et pédagogie. Comment utiliser les TICE pour contribuer aux apprentissages des élèves : · Identifier et promouvoir des logiciels

· Repérer les succès du terrain et les diffuser

B - Suivi des évaluations nationales et suivi de la mise en place du B2I. Pointage des situations et développement des perspectives.

C - Intervention auprès des collègues dans les animations pédagogiques et les stages de formation d’enseignants.

D - Connaissance précise des équipements des écoles connaître le parc informatique engager avec le CDTI un plan d’équipement en partenariat avec les collectivités locales.

E – Mise en place de Base Elèves . Travail au plus près des directeurs qui l’ont déjà mise en place ( Base Elèves sera obligatoire à la rentrée 2008).

III : La mission des Conseillers pédagogiques EPS

Elle se décline en 3 actions :

25% Temps de formation : Plan Départemental de Formation Animations pédagogiques et créations d’outils. 50% Accompagnement des écoles qui devra tendre vers un accompagnement des écoles.

25% Travail sur la place des intervenants extérieurs. Apporter aux PE les compétences et l’expertise pour intégrer les apports des intervenants extérieurs sans déléguer l’enseignement de l’EPS. Sur ce point l’IA est intervenu pour quantifier le poids des interventions extérieures en EPS . Il s’élèverait entre 30 et 40% . Cette situation permet à l’IA de rappeler que c’est l’enseignant le pilote. Nous avons répondu qu’il faudrait plus de formation et d’accompagnement pour donner les moyens aux collègues d’être maîtres d’œuvre.

IV : Situation des AVSco

Leur contrat ne sera renouvelé qu’à hauteur de 75% pour combler la perte de la prise en charge par la DDASS de 2 postes et la création des 2 postes de la CLIS de Maubouguet et l’UPI de Bagnères. Nous avons dénoncé cette situation car ces collègues verront leur traitement se dégrader sensiblement.

V : Additif au règlement départemental

Voir pièce jointe :

Word - 20.5 ko
additif au règlement départemental

VI : Langues vivantes

L’anglais redevient majoritaire dans le 65 après la consultation des CE2. L’espagnol se maintient. Au premier mouvement, 47 postes ont été fléchés (23 anglais, 22 espagnol, 2 allemand) ; 11 sont pourvus (6 anglais, 5 espagnol). Pour les PET1, après habilitation de l’IUFM, 10 postes ont été fléchés et 9 pourvus. Au second mouvement 9 postes sont fléchés. Dans le meilleur des cas 29 postes fléchés seront pourvus, soit un déficit à prévoir entre 24 et 36 postes, d’où la création d’un poste d’animateur langues. Dès la mise en place du dispositif, le SNUipp65 s’était prononcé contre le fléchage des postes langues, en précisant, notamment que cela ne résoudrait que partiellement le problème de l’enseignement des langues vivantes.

VII : Calendrier scolaire

72% des écoles ont opté pour le calendrier à 4 jours 20% pour le calendrier 1 samedi sur deux. Quelques dérogations ont été accordées pour résoudre des cas particuliers (notamment dans le secteur de Maubourguet et de Bagnères). Les écoles souhaitant continuer à travailler sur le rythme de 2 samedis sur 3 sont autorisées à fonctionner sur le rythme de 1 samedi sur 2.

VIII Informations sur le budget IA

 

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