8 septembre 2015

Compte-rendu CTSD du 8 septembre 2015

Le CTSD s’est tenu ce matin à l’Inspection Académique. L’ordre du jour pour le 1er degré était très léger : ajustements de rentrée. Mais nous avons tout de même eu quelques infos. Le CTSD s’est tenu ce matin à l’Inspection Académique. L’ordre du jour pour le 1er degré était très léger : ajustements de rentrée. Mais nous avons tout de même eu quelques infos :
- l’Académie de Toulouse est maintenue : elle ne fusionne pas avec celle de Montpellier. Mais la Rectrice de Montpellier sera "recteur pilote de la région académique" et elle s’occupera de ce qui concerne les compétences de la région (essentiellement le 2d degré).
- 3 enseignants manquants dans le 1er degré à la rentrée. Il en manquera plus de 10 à la fin de l’année (remplacements longs, personnes qui changent de professions, …). Du coup, l’IA a eu recours à des listes complémentaires pendant l’été : 6 pour le 65.
- Il y aura 21 PE stagiaires en formation sur l’ESPE de Tarbes : 12 du Gers et 3 du 31 qui repartiront dans leur département à la fin de la formation. Puis 6 du 65 qui pourront être nommés dans d’autres départements à la fin de leur formation. Les 6 du 65 fonctionnent en binômes sur une seule classe (chacun à mi-temps) : sur les élémentaires d’Ossun, de Lamartine à Aureilhan et de Lapacca à Lourdes.
- 9 personnels ont intégré le département pendant l’été (INEATS), selon le barème défini par la Rectrice, à savoir : ancienneté de la demande et rapprochement de conjoints.
- Carte scolaire : ouverture à la maternelle de Juillan (5ème classe), 1/2 poste en janvier à Castelneau Rivière Basse (si les 26 attendus sont là). Nous avons défendu les situations de Rabstens, Avezac, Loure Barousse, Bordères, Henri IV et Soues maternelle … Mais l’IA ne procède à aucune des ouvertures demandées.