• generation_56-retraite-attention_danger

• Circulaire Retraite 2016 : Pas de panique mais une extrême vigilance !!!
31 mai 2015

Circulaire Retraite 2016 : Pas de panique mais une extrême vigilance !!!

Beaucoup de collègues se sont émus d’avoir reçu ce message du Service des Retraites du Rectorat :

"Suite à de nombreuses interrogations d’enseignants du 1er degré sur le contenu de la circulaire de départ à la retraite pour la RS 2016, je vous apporte la précision suivante (rappel du haut de la page 8 de la circulaire du 29 avril) : pour les enseignants ayant commencé leur carrière comme instituteur, ayant au moins 15 ans de services dans cette catégorie active (l’ancienneté requise augmentant progressivement depuis 2011) et finissant leur carrière comme professeur des écoles (catégorie sédentaire), l’âge de départ légal est celui des instituteurs et la limite d’âge est celle des instituteurs s’ils souhaitent en bénéficier et celle de professeur des écoles s’ils n’ont pas déposé leur dossier de retraite avant la limite d’âge des instituteurs.

Comme précisé dans la circulaire du 29 avril, Si ces enseignants souhaitent garder le bénéfice de la limite d’âge des instituteurs, ils doivent demander leur retraite avant cette limite ou la prolongation de leur activité : dans tous les cas, il faut qu’ils se signalent aux services de la DIPIC, car s’ils travaillent au-delà de la limite d’âge des instituteurs sans se signaler, ils se verront automatiquement appliquer la limite d’âge des professeurs des écoles."

Contrairement à ce que ce message inédit pourrait laisser penser, rien ne change par rapport aux années précédentes. Le seul changement réside dans le fait que, comme le demande depuis plusieurs années le SNUipp-FSU, l’Institution se décide enfin à prendre en charge l’information minimale due aux agents concernant la limite d’âge. Jusqu’à cette année, les syndicats palliaient ce déficit d’information en alertant régulièrement la génération concernée sur les conséquences pécuniaires parfois très défavorables que pouvaient avoir certaines négligences. Vous êtes nombreux chaque année à venir au SNUipp-FSU 65 pour que nous étudions ensemble votre situation personnelle afin de prendre une décision éclairée sur la meilleure conduite à tenir : faire valoir sa limite d’âge et éventuellement demander une prolongation d’activité si les conditions requises pour ce faire sont réunies ou alors basculer mécaniquement dans la limite d’âge des PE sédentaires.

La notion de limite d’âge est essentielle parce que c’est par rapport à elle qu’est calculé l’âge d’annulation de la décote. Pour un agent qui aura à son départ à la retraite le nombre de trimestres exigés pour sa génération, la bascule dans la catégorie sédentaire sera sans conséquences financières. En effet, la décote s’applique sur les trimestres manquants. Par contre, pour les agents ayant tous régimes confondus une carrière incomplète, ne pas faire valoir sa limite d’âge en catégorie active (15 ans de services en tant qu’instituteur) peut avoir des conséquences désastreuses. Vous trouverez en PJ une fiche illustrée par plusieurs cas de figures pour la génération 1956.

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 65 tiendra pendant la première semaine des vacances d’été une permanence "Retraites". Merci de prendre rendez-vous pour que nous calions une plage horaire (au regard de sa technicité, compter entre une et deux heures pour l’étude de votre dossier). Nous encourageons vivement les collègues nés en 1956 mais aussi en 1957 à venir nous voir.

Nous rappelons par ailleurs que les gestionnaires de la DIPIC sont joignables les lundi et jeudi de 14h00 à 16h15 et le mardi de 9h00 à 12h00 aux numéros de téléphone suivants : Pour le 65 : Madame Bénédicte Andrieu / 05.36.25.81.22 ou benedicte.andrieu@ac-toulouse.fr