22 mai 2015

Congrès départemental SNUipp 65 Mardi 9 juin 2015

Mardi 9 juin 2015 de 9h à17h Ce congrès fait suite au succès obtenu par le SNUipp 65 aux élections professionnelles de novembre 2014. Le travail de terrain, proche des collègues, fait par notre section syndicale a été reconnu à travers une augmentation en voix et en pourcentage, grâce aux collègues ayant choisi notre liste. C’est ce travail qu’il va falloir et poursuivre et amplifier dans les 3 années qui viennent. Car le succès confère à notre syndicat un surcroît de responsabilité dans la défense de l’École et de ses personnels.

Le congrès départemental statutaire à lieu tous les trois ans. C’est le moment où les syndiqués désignent la nouvelle équipe qui assurera le fonctionnement de la section pour les trois années à venir. Le congrès est ouvert à tous les syndiqués à jour de leur cotisation.

C’est le moment où l’équipe sortante passe le relais à la nouvelle équipe. C’est le moment du bilan du mandat précédent et, également, le moment où les orientations locales se décident pour le mandat suivant.

Fixer les orientations pour la prochaine mandature est un élément statutaire du congrès départemental. C’est sur ces bases d’orientation que le nouveau conseil syndical est élu sous la responsabilité du congrès pour 3 ans.

Le conseil syndical a le pouvoir de décision et assume la direction politique de la section. Il se réunit chaque fois que nécessaire.

Le Conseil Syndical constitue le Bureau Départemental de la section parmi ses membres. Le rôle du bureau est d’assurer la liaison avec le secrétariat national du SNUipp.

Au sein du bureau, le Secrétaire Départemental ou les co-Secrétaires Départementaux représente(nt) l’organisation et en assume(nt) la responsabilité. Le Trésorier prend en charge la gestion financière de la section.

Le congrès national s’organise également tous les 3 ans. le prochain aura lieu en 2016. En amont de chaque congrès national, les congrès départementaux sont de nouveau convoqués pour débattre sur les textes d’orientation générale, voire les amender. Ils mandatent enfin les représentants locaux qui participeront au congrès national où seront élus les nouveaux représentants nationaux.

Ce congrès départemental a donc l’ambition de donner la parole à tous nos syndiqués grâce à un temps de réflexion sur le fonctionnement de notre section syndicale ainsi que sur les nouvelles mesures gouvernementales qui s’appliquent ou vont s’appliquer à l’école (rythmes scolaires et nouveaux programmes). Il est plus que jamais important que notre organisation conserve et consolide toute sa place dans la réflexion pour l’avenir de notre système éducatif.

A l’heure où les seules promesses présidentielles visibles se sont traduites par une réforme bâclée sur les rythmes scolaires des élèves, où les écoles sont toujours en attente des 60 000 postes promis, où sur le plan départemental, la « promesse » de réorganisation des écoles amène plus de craintes et de doutes que de sérénité, le rôle et les choix du syndicat dans les mois qui viennent vont être plus que déterminants.

C’est pourquoi nous vous proposons de débattre de ces sujets en toute liberté et convivialité lors de la journée du 9 juin 2015, qui se déroulera dans nos locaux du 5 rue André Breyer à Tarbes.

Si vous souhaitez apporter votre contribution au congrès, vous pouvez nous envoyer vos propositions ou réflexions. Toutes les contributions seront remises aux congressistes pour débat.

Souhaitant vous y retrouver nombreux.