8 mai 2015

Réforme du Collège : Grève le 19 mai dans le 2d degré

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré.

Elles continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.

Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en oeuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, ces fédérations appellent les personnels du second degré à poursuivre les mobilisations en cours, à débattre des conditions de l’amélioration du collège, à multiplier les formes d’action et à se mettre massivement en grève le 19 mai.

Le SNUipp-FSU soutient cette action et appelle tous les PE travaillant dans le 2d degré à participer à ce mouvement.

En p.j, une analyse de nos camarades du SNES-FSU de Limoges.