19 mars 2015

9 Avril 2014

Grève Nationale Interprofessionnelle

à l’appel de CGT, FO, FSU, Solidaires

Public, Privé : tous broyés par les politiques d’Austérité !

Rassemblement Bourse du Travail - Tarbes - 10h30

manifestation- Audience Préfète

Tous les indicateurs sont au rouge : la situation économique et sociale se délite. Le nombre de chômeurs continue d’augmenter, le pouvoir d’achat poursuit sa baisse pour les actifs comme pour les retraités.

Les restructurations industrielles continuent dans de nombreux secteurs avec leurs cortèges de destruction d’emplois et d’augmentation de la misère sociale. Les restructurations dans les services publics continuent aussi aggravant les injustices en matière d’éducation, de santé, de transports…

Le dogme de l’Austérité se décline dans tous les secteurs professionnels qu’ils soient publics ou privés. C’est la même logique qui dégrade les conditions et la qualité du travail des actifs : à l’usine, au bureau, à l’école, à l’hôpital… C’est la même logique qui dégrade les conditions de vie des chômeurs et des retraités.

Ce n’est pas lot par lot que nous reconstruirons la maison commune. C’est au même Système que nous devons tous nous attaquer. Sans quoi nos revendications catégorielles légitimes n’aboutiront jamais.

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir le service public, promouvoir une véritable Ecole de la réussite, augmenter les salaires, les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroît en période de crise.

Les organisations syndicales CGT, FO FSU et Solidaires affirment leur détermination pour faire aboutir ces revendications et lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement, économiquement que démocratiquement.

Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses).

De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.

Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraité(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.

Le SNUipp-FSU 65 appelle tous les enseignants du département à participer à la grève et à la manifestation du 9 Avril

Avec les salariés du privé, les fonctionnaires, les chômeurs, les retraités, les enseignants aussi doivent dire : "Ca suffit !!!"

Vous trouverez d’autres informations complémentaires ici.

En P.J, l’appel à la grève des organisations de la Fonction Publique. D’autres analyses suivront.