21 novembre 2014

Fermetures de 6ème SEGPA : les DASEN doivent revoir leur copie

suite à l’intervention du SNUipp-FSU, les réponses de la DGESCO.

Dans quelques départements, des expérimentations de dispositifs d’inclusion de classes de 6ème de SEGPA ont été menées, sans réelle concertation avec les personnels. Par endroit, des annonces sont faites d’une volonté de fermer la division de 6ème à la rentrée prochaine.

Nous sommes intervenus dans les groupes de travail SEGPA et EREA pour alerter le ministère de cette situation, qui nous a répondu qu’aucune modification de la structure de SEGPA n’est envisagée à la rentrée prochaine et qu’aucune fermeture de 6ème ne peut être annoncée de façon systématique.

La DGESCO vient d’adresser un message aux IEN-ASH : « Je vous alerte sur le fait qu’à ce jour, c’est la circulaire actuelle qui est en vigueur et que les procédures d’orientation restent telles que définies dans ce texte. Si nous visons à terme, comme je vous l’ai annoncé, une 6ème plus inclusive, il n’est pas question dans le texte à venir de supprimer la 6ème SEGPA. »

Nous vous invitons à nous informer rapidement si des velléités de passer outre la position du ministère pour que nous puissions intervenir auprès de l’IA. Nous lui demanderons le maintien des structures et des procédures d’orientation des élèves en classe de 6ème SEGPA.

Si des expérimentations ont été lancées sans concertation avec les équipes nous vous invitons à nous en informer au plus vite.