Vous êtes actuellement : Archives  / année 2006 / 2007  / 2006-2007

10 mai 2007

« La solidarité n’est pas un délit »

Solidarité avec Florimond Guimard

Environ 2000 manifestants se sont retrouvés dans les rues d’Aix, vendredi 20 avril pour dire leur soutien à Florimond Guimard, professeur des écoles marseillais et membre de RESF (réseau éducation sans frontière), mis en examen pour sa solidarité avec les sans-papier et pour dénoncer la criminalisation de la solidarité. Pour rappel Florimond Guimard avait participé le 11 novembre "à une action collective destinée à s’opposer à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés. Il a été mis en examen un mois plus tard pour "violence sur agent de la force publique aggravée" après plusieurs heures de garde à vue. Le président du tribunal a annoncé le renvoi du procès au 22 octobre 2007

Le SNUipp appellera de nouveau l’ensemble des enseignants qui partout en France s’élève contre une politique liberticide, à prendre part à toutes les initiatives qui seront mises en place et à manifester encore plus massivement qu’aujourd’hui leur soutien à Florimond le 22 octobre à Aix-en-Provence.

Solidarité avec François Auguste

François Auguste, vice-président de la Région Rhône-Alpes, est traduit devant le tribunal correctionnel pour « obstruction à la reconduite à la frontière » d’une famille en situation irrégulière et « entrave à la circulation d’un aéronef ». Il doit maintenant comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon le lundi 7 mai à 14 h 00. RESF dont le SNUipp est partie prenante réclame l’arrêt des poursuites contre François Auguste, élu de la Région Rhône-Alpes, et soutien sans faille des personnes sans papiers et contre tout militant de RESF.