13 septembre 2014

M@gistere : temps passé, passe-temps ou tour de passe-passe ?

JPEG - 5.5 ko

La généralisation de la mise en place de M@gistere, plate forme numérique de formation à distance, c’était "la" nouveauté annoncée à la rentrée par le ministère en matière de formation continue.

Trois, six ou neuf heures sur les 18 prévues pour les animations pédagogiques dans la circulaire sur les Obligations Réglementaires de Service, sont donc consacrées à cette formation en ligne.

Au SNUipp-FSU, personne ne niera la nécessité d’une solide formation initiale et d’une formation continue conséquente. Nous revendiquons d’ailleurs une nette amélioration de celles-ci !

Cependant, nous tenons à des formations qui permettent un échange vivant et qui s’appuient sur les demandes des enseignant-e-s.

Plusieurs reproches peuvent être faits à M@gistere.

- Sur le plan technique : cette application n’est pas forcément à la portée de tous.

Un grand nombre des collègues qui s’y sont frottés l’an passé avouent, parfois honteusement, avoir passé plus de temps à résoudre des problèmes techniques ou à comprendre les procédures … qu’à réfléchir sur des contenus pédagogiques !

- Sur les contenus : ce sont les IEN qui continueront à déterminer le choix des parcours selon les besoins identifiés… par eux, ou répondant à une commande institutionnelle.

Quid de l’autonomie due à chacun ?

Quid des échanges, du partage ou de ce que Y. Meignan appelle "la controverse professionnelle" ?

Dimensions indispensables à l’enrichissement professionnel.

Le dispositif nous renvoyant individuellement à nos écrans, ne peut que renforcer l’isolement des enseignant-e-s.

- Sur les objectifs : cette structuration - doit-on plutôt parler de formatage ? - aura-t-elle pour finalité le contrôle de nos pratiques en classe ?

- Sur les aspects déontologiques : ce qui relève de la confidentialité (horaires de connexion, contrôle à distance…) doit être supprimé et pas seulement désactivé de la vue de tous les utilisateurs.

On a déjà vu dans d’autres départements, l’exigence de poster sur la plateforme des séances de classes.

Le SNUipp-FSU estime que seul le visionnage du module de présentation peut être demandé aux collègues.

Le SNUipp-FSU très attaché à une formation continue de haut niveau, dénonce cette procédure de substitution et exige le retour à une formation en groupe, rassemblant les enseignant-e-s pour travailler collectivement sur les thèmes proposés par les formateurs, choisis par chacun-e- d’entre nous, et répondant aux préoccupations ou questionnements professionnels des maîtres.

Mais peut-être est-ce justement ce que nos dirigeants veulent éviter à tout prix …