9 juillet 2014

le point sur les INEAT au 9 juillet 2014

Vous trouverez ci-dessous la réponse faite par le Secrétaire Général du Rectorat de Toulouse lors du CTA du 24 juin 2014 à la question de la FSU.

La FSU a demandé au SG comment le rectorat envisageait de compenser les 37 postes restant à pourvoir dans notre académie, après les résultats du CRPE session exceptionnelle et les 10 INEAT prononcés lors de la CAPN du 5 juin. En effet, le recours à la liste complémentaire du CRPE rénové ne pourvoirait que des 1/2 postes, les PES lauréats de ce concours n’étant devant classe qu’à mi-temps.

Voici sa réponse à la date du 24 juin :

- les autorités académiques n’ont pas encore décidé à quelle proportion de candidats inscrits sur la liste complémentaire du CRPE session rénovée, et à quelle proportion d’INEAT elles feraient appel pour compenser ces non recrutements. Nous sommes tout à fait conscients de ce problème et nous n’avons pas encore tranché.

- nous nous donnons jusqu’à fin août pour en décider.

- nous ne ferons pas appel aux académies de Versailles et Créteil qui sont en difficulté pour recruter.

- la Rectrice doit obtenir le feu vert du MEN pour pouvoir prononcer des INEAT.

Or certains départements de ces académies ont depuis cette date accordé des EXEAT. Il serait donc étonnant que ces collègues, si leur barème le permet, ne puissent intégrer un des départements de l’académie par voie d’INEAT.

Les résultats du CRPE n’étaient pas connus à cette date, et le SG ne voulait pas s’avancer, ne sachant pas si tous les postes ouverts au concours seraient pourvus, et s’il y aurait suffisamment d’inscrits sur la liste complémentaire.

L’IA des Hautes-Pyrénées nous a également indiqué récemment qu’il avait insisté pour obtenir la possibilité de faire quelques INEAT, notre département allant se trouver confronté à de grandes difficultés par manque de personnel (cf. les 35 refus de Temps Partiels décidés le vendredi 27 juin pour la même raison).

Dès que nous en saurons plus nous mettrons les informations en ligne.

Depuis plusieurs années, ce dossier est géré au niveau académique, les départements se prononçant pour l’établissement de la liste des demandeurs dans l’ordre du barème départemental, ou pour proposer une priorité pour une situation exceptionnelle.

Tout le monde est donc en attente de l’accord du MEN et de l’arbitrage des autorités académiques.