www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

1er juillet 2014

CDEN du 30 juin 2014

la délégation de la FSU65 a quitté la réunion après les déclarations liminaires et les réponses de l’IA aux questions que nous lui posions. COMPTE RENDU et déclaration liminaire de la FSU65.

Présents :

- L’IA, M. PALMADE Vice-Président du Conseil Général et un technicien du Conseil Général,

- M. PERES, DDEN suppléant

pour les 30 membres que compte le CDEN ayant voix délibérative étaient présents :

- Elus : M. BARRET, M. NADAL, Mme CURBET,

- Mme BRUZEAUD, Mme PELLEGRINI, M. GAMONET et M. DIDELOT, FCPE

- Mme ESPAGNET, F.O.L., représentant les associations complémentaires de l’école

- Mme BONNEGARDE DELISLE, M. VERDIER, M. MAURIET, SGEN-CFDT

- M. STERNA et M. REYNAUD, SE-UNSA

- Joëlle NOGUERE, Magali LABORDE, Michel TORRES, Claude MARTIN, FSU

L’IA revient sur la publication des nouveaux horaires sur Eduscol avant mêmes les CTSD et CDEN et renouvelle l’explication qu’il avait déjà donné en CTSD : c’est de la communication de la part du Ministère.

Déclaration liminaire du SGEN-CFDT

Déclaration liminaire de la FSU : voir PDF joint

Déclaration liminaire du SE-UNSA

Comme d’habitude, l’IA ne souhaite pas répondre aux questions nationales. Mais il ne veut pas répondre non plus aux questions qui ne sont pas à l’ordre du jour du CDEN (carte scolaire, conditions de travail, temps partiels, …).

Concernant les demandes d’ouverture, il répète qu’il sera vigilant.

Concernant la question du député Glavany, l’IA pense que la réponse du Ministre découle d’une vision nationale qui devrait être déclinée dans les académies et il n’est pas question pour lui de fermer les écoles à moins de 3 classes. Concernant la jurisprudence Cantal, le Ministre HAMON n’a pas parlé de généralisation mais plutôt de cas par cas. L’IA ne sait pas si le 65 sera traité dans ce cadre.

Education Prioritaire : REP et REP+. Etant donné qu’aucun moyen supplémentaire n’a été octroyé au niveau national pour la révision de la carte de l’Education Prioritaire, il est possible que des écoles entrent et que d’autres sortent, en fonction de la politique de la ville entre autres. Mais Education Prioritaire et Politique de la ville ne sont pas superposables pour autant, selon l’IA.

Assouplissement Hamon : c’est la 3ème phase d’assouplissement selon l’IA. La 1ère phase contenue dans le décret Peillon et la 2de lorsque l’IA a accepté toutes les demandes de dérogation. En janvier, 100 % des communes avaient donc de nouveaux horaires pour la rentrée 2014 dans le 65 et 96% au niveau national …

L’IA indique que contrairement à ce qu’il a pu lire ici ou là, le ministère n’a pas tourné la page des rythmes scolaires car après les horaires il va falloir s’atteler aux emplois du temps !

Le comité de pilotage est là pour analyser ce qui est mis en place et éventuellement réajuster.

Après ces quelques éléments de réponses aux questions posées dans les déclarations liminaires, Joëlle Noguère demande à quoi sert précisément le CDEN convoqué ce jour. L’IA répond qu’il s’agit pour lui de nous informer des demandes de dérogations et d’expérimentations qu’il a acceptées ou refusées. Il s’agit là très exactement de ce qui a été présenté lors du CTSD et nous avions alors voté contre. Les demandes d’expérimentations Hamon relevant de la décision de le Rectrice qui communiquera ses décisions après la tenue du dernier CDEN de l’académie (le 3 juillet dans le Gers). Les accords ou refus seront donc annoncés le 4 juillet …

Joëlle Noguere demande alors ce que compte faire l’IA par rapport aux contestations des équipes enseignantes concernant les horaires proposés : va-t-il les entendre ? Des recours sont-ils encore possible ? Réponse sans détour : NON, c’est trop tard.

Par conséquent, les quatre membres de la FSU présents décident de quitter le CDEN (il est 16h20).

L’IA déclare que notre position est cohérente

 

25 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.