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8 avril 2014

un message de Rémi Brissiaud

Chers collègues et/ou amis,

Une interview de Stanislas Dehaene est récemment parue sur le café pédagogique, destinée au lancement du site moncerveaualecole.com.

J’ai pris l’initiative d’écrire un article analysant le contenu de ce site. Franck Ramus y a répondu par ce que je considère être un billet d’humeur mais en mettant en avant la supériorité de ce qu’on appelle l’« evidence-based education ».

Je lui ai donc répondu sur ce terrain tout en ancrant ma réflexion dans la réalité de l’école française d’aujourd’hui : ce courant d’idées est porté par une association qui s’appelle « Agir pour l’école » dont le lobbying explique en grande partie les atermoiements du ministère de Vincent Peillon en matière de didactique et de pédagogie. Cette réponse s’est faite en deux articles, l’un paru vendredi dernier, l’autre ce matin. Ces deux derniers textes sont également un hommage à mon ami André Ouzoulias.

Aujourd’hui Vincent Peillon n’est plus ministre mais il nous a laissé un beau testament : la charte des programmes dont le texte, normalement, devrait orienter la politique ministérielle dans la bonne direction.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et veuillez excuser les doublons quand c’est le cas.

Bien cordialement,

Rémi Brissiaud

PS : les pdf des trois textes et ci-dessous les liens vers le site du café pédagogique, que vous pouvez diffuser si vous le jugez utile.

- http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/21032014Article635309778291938360.aspx

- http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx

- http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/07042014Article635324487489828633.aspx

 

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