30 janvier 2014

carte scolaire dans les départements ruraux

à l’initiative du SNUipp-FSU65, l’intersyndicale du 1er degré a rencontré les 2 Députés de notre département le lundi 27 janvier 2014, pour échanger avec eux sur la ventilation départementale de la dotation académique du 1er degré : + 150 postes.

Celle-ci étant insuffisante pour compenser ne serait-ce que l’augmentation démographique de l’académie (il manque 22 postes à cet effet de l’aveu même de la Rectrice), le redéploiement des moyens ponctionnés sur les départements ruraux et de montagne continue à supprimer des postes dans les départements situés hors de la zone d’influence de la couronne toulousaine.

Pour autant, les 3 départements concernés (31, 82 et 81), nécessitent des créations supplémentaires pour faire face à cet afflux massif d’élèves dans les classes.

Pour enrayer cette spirale délétère, il faut donc un plan de rattrapage académique, sous peine d’aggraver encore les conditions d’enseignement pour les élèves, et les conditions de travail des enseignants dans les 5 autres départements (09, 12, 32, 46, 65).

- en pdf joint, vous trouverez le communiqué de presse de Jean Glavany publié le 29 janvier 2014.