20 janvier 2014

dotations départementales rentrée 2014 - académie de Toulouse

Carte Scolaire 2014 : la réalité de notre département.

le SNUipp-FSU65 vous propose un récapitulatif des mesures de carte scolaire que nous avons subies depuis la rentrée scolaire 2001 dans le département des Hautes-Pyrénées. Vous trouverez ces données (effectifs d’élèves scolarisés et dotation), dans le tableau ci-dessous.

ci-dessous les effectifs et dotations des Hautes-Pyrénées depuis la rentrée scolaire 2001.

BMP - 527.5 ko
récapitulatif cartes scolaires 65 depuis 2001

ci-dessous la ventilation académique arrêtée par la Rectrice lors du CTA du 16 janvier 2014.

dotations 1er degré CTA du 16 janvier 2014

Ainsi que nous l’avions prévu quand nous avons pris connaissance de la loi d’Orientation et de Programmation de Vincent Peillon, le nombre de création de postes prévus durant le quinquennat n’est pas à la hauteur des besoins du Service Public d’Etat de l’Education Nationale. Ce constat est le même dans toutes les académies. Pour ce qui est de Midi-Pyrénées, la situation extrêmement difficile des 3 départements de la couronne toulousaine (31, 82 et 81), continue à mobiliser la totalité des moyens accordés à l’académie et explique les dotations négatives des départements à fort profil rural ou de montagne.

Etant donné que les 150 postes alloués ne suffiront même pas à absorber l’augmentation démographique prévue (de l’aveu même de l’administration il en manquerait 22 à raison d’une moyenne de 24 élèves par poste), le rectorat continue sa politique des redéploiement des moyens existant, dégradant encore et toujours les conditions d’enseignement dans les 5 autres départements de l’académie. C’est une nouvelle fois à un alignement par le bas que nous assistons.

C’est pourquoi le CDEN des Hautes-Pyrénées avait voté à l’unanimité, une motion demandant un plan de rattrapage d’urgence pour ces 3 départements, lors de sa séance du 18 mars 2013. Le SNUipp-FSU65 a proposé aux autres organisations syndicales du 1er degré de rencontrer les parlementaires de notre département pour débattre avec eux des conséquences de la politique d’austérité sur l’avenir de notre Service Public.

Il serait illusoire de croire qu’après la conférence de presse du Président Hollande le 14 janvier dernier, les choses s’amélioreront spontanément en 2015, 2016 et 2017.

Il va donc falloir se mobiliser massivement pour continuer à porter notre exigence d’une autre politique pour l’Ecole Publique. Notre plateforme revendicative du 5 décembre 2013 reste plus que jamais d’actualité !