• retour enquête FSU éducation prioritaire 2013

13 décembre 2013

enquête nationale FSU sur l’éducation prioritaire

La parole des enseignants.

La FSU avait lancé une enquête auprès de tous les personnels de l’éducation prioritaire.

Elle a rendu compte des retours de cette enquête lors d’une conférence de presse le mercredi 11 décembre 2013.

Enquête FSU, Education prioritaire :

· 2/3 des répondants jugent leurs conditions de travail insatisfaisantes ;

· 3/4 d’entre eux estiment les effectifs dans les classes trop lourds. De manière assez générale ils trouvent que les possibilités de pratiques professionnelles ne sont pas assez diversifiées.

L’enquête révèle des attentes fortes. Pour les enseignants en éducation prioritaire, le principal levier pour assurer la réussite des élèves est la réduction des effectifs. La possibilité de travailler en groupes réduits est également mise en avant.

Le besoin de temps pour la concertation, le travail en équipe ou les relations avec les familles, comme celui de formation notamment continue, sont cités parmi les priorités.

Des politiques publiques pour conforter l’action de l’éducation dans les quartiers défavorisés (politique de la ville, culturelle…), sont également appelées de leurs vœux par les répondants.

Vous trouverez tous les détails en pdf joint.

Nous avons enfin rappelé nos propositions pour l’éducation prioritaire, que ce soit sur la carte de l’éducation prioritaire comme sur l’amélioration des conditions de travail des personnels, (temps, formation, travail en équipe pluri-professionnelle, salaires, indemnités, formation, autonomie des équipes…).