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SNUipp-FSU 65

13 octobre 2006

La circulaire de 2002 et les Rased

Circulaire 2002-111 sur les "dispositifs de l’intégration et de l’adaptation scolaire."

La rédaction de cette circulaire avait fait l’objet d’une concertation et appelé plusieurs remarques de la part du SNUipp. Des avancées avaient été obtenues par rapport aux précédentes versions :

- le rattachement du réseau à la circonscription est abandonné

- Un temps de synthèse et de coordination pour tous les membres du réseau de trois heures est reconnu.

- le travail des CLIS doit être soutenu par l’action des établissements ou services : ce n’était qu’une simple possibilité dans la version antérieure.

- les classes de perfectionnement encore existantes doivent être supprimées dans les deux ans, mais après examen individuel de chaque cas d’élèves, et étude des incidences sur les personnels, et les moyens ainsi dégagés maintenus pour l’AIS.

Cette circulaire abroge les circulaires de 90 (réseaux) et de 91 (CLIS).

Pour les réseaux :

les deux missions essentielles des réseaux, la prévention et la remédiation restent identifiées.

Il s’en rajoute cependant d’autres.

Ainsi, l’idée que le réseau puisse constituer un dispositif ressource au profit de tous les élèves de la circonscription est avancée. De même, il est sollicité pour évaluer les caractéristiques de la population scolaire au moment de la rédaction du projet d’école notamment.

Le réseau peut intervenir au niveau du cycle III, notamment pour la prise en charge de la difficulté scolaire "grave", sous la forme de regroupements d’adaptation ayant une "fréquence forte et une durée substantielle", voire de classe d’adaptation "cycle III

L’intervention du réseau au sein de la classe est également évoquée.

La référence au Conseil des Maîtres, à l’équipe pédagogique pour l’organisation des activités du réseau est réaffirmée. Classe d’adaptation ou regroupement d’adaptation sont considérés comme deux formes possibles, mais non exclusives, d’organisation du réseau. Ces modalités de fonctionnement devant, là encore, être discutées en Conseil des Maîtres.

L’effectif maximum de 15 élèves est retenu pour les CLAD.

La classe d’adaptation ne vaut que pour une période déterminée et ne peut être considérée comme une structure permanente de l’école, y compris pour l’établissement de la carte scolaire.

La relation écoles - réseau fait l’objet d’un chapitre à part. La notion de correspondant pour chaque école, présente dans la première mouture, est maintenue, de même que la formalisation des demandes d’aides sous forme de fiche, même s’il est indiqué que cela ne se réduit pas à ce type de communication !

Les relations réseau - administration sont traitées de manière plus problématiques

Les notions d’évaluations interne et externe, bien définies dans la circulaire de 90 disparaissent au profit de formulations plus floues.

L’évaluation de leur activité, la détermination de leur secteur d’intervention, des priorités font l’objet d’une "approche globale", définie à l’issue d’une analyse des besoins, effectuée par les personnels, en concertation avec les équipes pédagogiques et l’équipe de circonscription.

Pour le SNUipp : ce texte a plutôt été considéré comme une mise à jour des pratiques du terrain, développées depuis plusieurs années. Mais la multiplication des missions se heurte de plus en plus à l’absence de moyens … et de personnels formés. Comme dans toute circulaire, une marge d’interprétation existe : il convient de se référer précisément aux dispositions concernant l’organisation des prises en charge (référence au Conseil des maîtres, aux membres du réseau), sur lesquelles les collègues peuvent s’appuyer, notamment pour résister à la tentation toujours présente de l’administration de vouloir« piloter » le RASED.

 

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