1er octobre 2013

Consultation nationale sur les programmes : un point sur la méthode et le calendrier

A - la méthode : alors que les enseignants n’ont pas été consultés sur le contenu de la loi Peillon dite "de refondation de l’école", le MEN, sous la pression notamment du SNUipp, a consenti à les consulter sur les programmes. Il a cependant décidé d’imputer le temps de concertation de 3h pour la 1ère partie de la consultation sur les 24h forfaitaires, et 3h sur le temps dévolu aux anim pédas pour la 2ème partie … Alors que le Snuipp était intervenu pour la concertation se fasse sur le temps de travail sous forme d’une demi-journée banalisée (comme ce fut le cas pour la consultation de 2001).

la 1ère partie est consacrée aux retours sur les programmes de 2008, la 2ème partie ayant pour but de travailler sur les projets de programmes qui auront été élaborés par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes).

B - le calendrier : du 23 septembre au 18 octobre pour la 1ère partie, au 3ème trimestre pour la 2ème partie …

quand on sait le travail qui nous incombe à tous avant les vacances d’automne, sans parler de tout ce que les directeurs ont à faire à ce moment-là, et avec les moyens dont ils disposent, il est permis de se demander si :

- 1) le MEN a une quelconque idée de se qui se passe sur le terrain, dans la vraie vie

- 2) le MEN souhaite réellement que nous fassions un travail de fond sur ces sujets

Pour que la consultation démarre à compter du 23 septembre, il eût fallu que les infos arrivent dans les écoles avant cette date … en cliquant ici vous accèderez à l’article sur le site du MEN : http://eduscol.education.fr/cid73818/consultation-primaire.html

à cette adresse, vous pouvez envoyer directement votre contribution d’école ou une réponse individuelle : consultation.primaire@education.gouv.fr

ici vous trouverez les articles de notre site départemental sur les programmes 2008 : http://65.snuipp.fr/spip.php ?rubrique40

vous y trouverez les programmes, les documents d’accompagnement censurés par le MEN en son temps, des analyses et réflexions des Syndicats (enseignants et IEN) , de chercheurs, de mouvements pédagogiques, d’associations complémentaires de l’école …

ici la circulaire aux recteurs, des modèles de fiche de synthèse et le guide du MEN pour la consultation : http://65.snuipp.fr/spip.php ?article1595

Etant donné les délais très courts, le SNUipp-FSU65 défendra l’idée que vous devez bénéficier de la plus grande souplesse pour vous organiser dans chaque école à votre convenance (pas forcément 3h en continu, pas forcément le mercredi matin ou aprem) et vous apportera son soutien en cas de refus de votre IEN d’accepter les modalités que vous aurez choisies.

D’autre part, il semble que des IEN demandent le retour de la concertation pour le 10 octobre !!! Il est impossible de tenir ce calendrier, nous allons intervenir auprès du DASEN