23 septembre 2013

Rythmes scolaires : de premières remontées "alarmantes"

23 septembre
- Article Le Point.fr

Rythmes scolaires : de premières remontées "alarmantes"

Le SNUipp-FSU Paris s’est inquiété dans un communiqué vendredi des remontées "alarmantes" en provenance des écoles parisiennes, trois semaines après la rentrée et la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. "Trois semaines après la rentrée, la catastrophe annoncée a malheureusement lieu. […] Les premières remontées des écoles suite à l’enquête lancée la semaine passée par le SNUipp-FSU sont alarmantes", affirme le syndicat, majoritaire à Paris.

"Cette mise en oeuvre a eu des répercussions catastrophiques notamment en maternelle : l’alternance de jours irréguliers et l’utilisation des classes pour l’apprentissage et le récréatif empêchent une structuration du temps et de l’espace chez les élèves", explique-t-il. "Cette arythmie scolaire a des répercussions sur les élèves d’élémentaire qui sont plus fatigués, désorientés et inquiets dès qu’on évoque la sortie des classes", poursuit-il. "Cette réforme est mal organisée et les écoles se trouvent confrontées à des problèmes d’hygiène […] et de sécurité", accuse-t-il.

Le SNUipp-FSU fait savoir que "devant l’urgence de la situation", il sera reçu mardi par le recteur de l’académie de Paris François Weil, et mercredi par l’adjointe du maire de Paris en charge de l’Éducation Colombe Brossel. Des assemblées générales des personnels se tiendront dans les établissements scolaires la semaine prochaine, ajoute-t-il. Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a décidé de mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dès 2013, malgré l’opposition des syndicats et d’une partie de la classe politique. Le retour à la semaine de quatre jours et demi s’est traduit à Paris par la mise en place d’une demi-journée d’école le mercredi matin, et l’organisation d’activités périscolaires les mardis et vendredis à partir de 15 heures.