www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Documents joints


  • université d’automne du snuipp 2013 : programme
    PDF - 380.7 ko
    Télécharger

Dans la même rubrique

16 septembre 2013

Université d’Automne 2013 : les inscriptions sont ouvertes, ne tardez pas !

La 13ème université d’automne du SNUipp se tiendra les 18, 19 et 20 octobre prochains à Port Leucate, sur le littoral Méditerranéen, près de Perpignan. Cette édition prendra, à n’en pas douter, un relief particulier en ces temps « priorité au primaire » affichée par la rue de Grenelle, de chantiers de réflexion ouverts sur les programmes, l’éducation prioritaire… Pour le SNUipp, il s’agira cette année encore de réunir plusieurs centaines d’enseignants des école autour d’un large éventail de chercheurs, de formateurs et de personnalités issues des différents horizons du monde de l’éducation. Au cœur des conférences, des ateliers et des débats une question : comment participer à la transformation d’une école en quête de la réussite pour tous les élèves ?

Demandez le programme !

Les entrées dans la réflexion seront comme toujours multiples. Ainsi, Mireille BRIGAUDIOT, linguiste, André OUZOULIAS, spécialiste de l’apprentissage de la lecture-écriture et de ses difficultés interrogeront des enjeux d’avenir pour l’école maternelle. La part belle sera fait aux livres, avec deux spécialistes de la littérature de jeunesse, Joëlle TURIN et Yvanne CHENOUF, mais aussi avec Jean-Philippe MARTIN de la Cité internationale de la BD. C’est de « l’Ecole de la périphérie » , de ségrégation scolaire que parlera de son côté Agnès van ZANTEN à l’occasion de la plénière d’ouverture. Sophie DEVINEAU, sociologue de l’éducation, interrogera le rôle social joué par notre profession pour l’égalité entre les sexes et le mouvement d’émancipation des femmes tandis que Michel FAYOL, professeur émérite en psychologie, traitera de la question de l’acquisition de l’orthographe. Rémi BRISSIAUD, le papa de Picbille sera présent pour réfléchir à l’amélioration des compétences numériques des élèves quand Jean-Pierre SIMEON, inventeur du Printemps des poètes s’intéressera, lui, à leurs compétences poétiques… On s’intéressera à la pratique des arts, du sport avec Claire MINART, enseignante en Art du cirque et un invité prestigieux, Stéphane DIAGANA, champion d’athlétisme. Enfin, Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste s’attardera, pour clôturer cette 13ème édition, sur l’indispensable complémentarité entre les cultures du livre et des écrans.

Bref, tout un programme, éclectique et passionnant, pour ce rendez-vous aujourd’hui incontournable de l’école primaire.

Attention donc, à ne pas trop tarder pour s’inscrire, les capacités d’accueil de l’université d’Automne n’étant pas illimitées.

- Programme et inscription en ligne jusqu’au 10 octobre  : http://snuipp.fr/Les-inscriptions-sont-ouvertes

- Le bulletin d’inscription est également envoyé avec les [Fenêtres sur Cours] n°386 et 388

- programme en pdf joint

 

12 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.