www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

5 septembre 2013

les marchands dans l’école ...

L’école et l’État au service des marchands

En France, prolongeant la règle de laïcité, la neutralité commerciale à l’école existait depuis 1936. Mais, en 2001, Jack Lang, Ministre de l’Éducation Nationale, a remis en cause ce principe. Depuis, les entreprises peuvent intervenir dans les écoles via des kits et des animations pédagogiques [5].

Les gouvernements ne remettent pas en question la circulaire Lang. Pourtant, sous couvert de contenu pédagogique, les marchands remplacent petit à petit l’enseignant. Ces modules ont une finalité idéologique servant des intérêts privés, à l’encontre du principe de neutralité.

Les activités de marketing à l’école ont été pensées en parallèle de mécanisme de privatisation de l’éducation, fruit d’un projet politique des entreprises pour capter ce marché [6]. Les exemples en ce sens sont très nombreux [7] … (lire l’article en cliquant sur ce lien :http://www.stop-pub-ecole.infini.fr/index.php ?categorie1/ressources-et-analyses).

si cela vous rappelle le projet Education au Développement Durable mis en place par la Ville de Tarbes avec le concours de l’EN, ce n’est pas un hasard …

Si vous pensez qu’il faut agir, rendez-vous sur ce site qui propose une 1ère journée nationale d’action le 27 septembre 2013 : http://www.stop-pub-ecole.infini.fr/ vous y trouverez des articles et des outils pédagogiques.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.