11 mars 2013

Communiqué du Comité de Soutien de l’Ecole Publique de Saint-Pé de Bigorre

Mesdames, Messieurs, Nous, le Comité de Soutien de l’Ecole Publique de Saint-Pé-de-Bigorre, vous informons, par le biais des diverses actions énumérées de façon exhaustive ci-dessous, que nous sommes particulièrement attachés à notre mission et notre combat actuels consistant à la défense du poste menacé au sein de notre chère école.

- 1) Mardi 12/02 : réunion d’informations aux parents avec le Maire et une élue et formation du Comité de Soutien de l’Ecole Publique de Saint-Pé-de-Bigorre.
- 2) Mercredi 13/02 : distribution de tracts et pétition sur la place du village, jour de marché, réalisation de banderoles et affichage, distribution affiches pour les voitures…
- 3) Jeudi 14/02 et vendredi 15/02 : occupation de l’école par les parents.
- 4) Samedi 16/02 : manifestation à Tarbes suite à l’appel des syndicats.
- 5) Dimanche 17/02 : réunion pour planifier les futures actions et création d’une pétition en ligne.
- 6) Lundi 18/02 : occupation de l’école par les parents et entretien entre l’Inspectrice, Madame Dupinay, et une délégation de quatre parents.
- 7) Rendez-vous au téléphone avec Madame la Députée Jeanine Dubié.
- 8) Apéritif citoyen à l’école pour informer parents et élus de l’évolution de la situation : annonce des nuits à l’école du 19/02 au 22/02.
- 9) Mardi 19/02 : occupation de l’école matin et nuit et nouveau contact téléphonique avec la Députée.
- 10) Jeudi 21/02 et vendredi 22/02 : occupation de l’école par les parents matins et nuits.
- 11) Lundi 25/02 : manifestation sous la neige devant les locaux de l’Inspection Académique pendant le nouveau CTSD et obtention d’un rendez-vous avec le DASEN.
- 12) Mardi 26/02 : entretien entre le DASEN et une délégation de trois parents.
- 13) Vendredi 01/03 : entretien entre la Députée et une délégation de trois parents.
- 14) Dimanche 03/03 : apéro-concert de soutien animé par le groupe « Anticyclone » et signature de la pétition.
- 15) Samedi 09/03 : opération « escargot » au centre du village avec distribution de tracts et signature de la pétition.
- 16) Lundi 11/03 et mardi 12/03 : occupation de l’école par les parents.

N.B. (1) : Pour toutes ces actions, nous avons informé les médias ; à plusieurs reprises, des journalistes se sont déplacés (la Dépêche, la Nouvelle République, l’Essor, Lourdes-actu, Lourdes-info, la Semaine des Pyrénées…). N.B. (2) : Nous avons également écrit des courriers (papier et mail) individuels et collectifs au DASEN, à l’IEN et à la Députée. N.B. (3) : Nous avons récolté les attestations de scolarisation des futurs élèves.

Notre Comité de Soutien sera resté mobilisé, pugnace et optimiste jusqu’au bout, afin de montrer à quel point il est primordial pour nous de conserver ce poste (pour toutes les raisons que nous avons déjà énumérées dans notre mail précédent). Dans l’espoir que toutes ces actions n’auront pas été menées en vain, merci pour votre soutien.

Le Comité de Soutien de l’Ecole Publique de Saint-Pé-de-Bigorre.