Vous êtes actuellement : Archives  / année 2006 / 2007  / 2006-2007

9 mars 2007

Campagne RESF : Laissez-les grandir ici !

Un collectif de cinéastes a lancé le lundi 5 mars 2007 un film-pétition pour soutenir le combat des familles menacées d’expulsion.

Intitulé “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !”, ce film de 2mn10 donne la parole à des enfants de “sans papiers” qui se relaient à l’écran pour lancer un appel à régularisation de leurs familles. Avec leurs mots d’enfants et d’adolescents, ils disent la peur quotidienne d’être arrêtés ou de voir leurs parents expulsés.

Ce film est l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené par un collectif de cinéastes et le Réseau Education Sans Frontières (RESF). Il a été pensé et conçu avec des enfants en ateliers d’écriture, entourés par les cinéastes, des professeurs et des militants du RESF.

Cliquer ici pour voir le film sur "Dailymotion"

Leur texte, s’adresse à nous tous, il s’achève par : “LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI !”.

Il sert de support à une pétition nationale “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !” qui est lancée en même temps que le film partout en France.

Pétition Nationale

Nous sommes des enfants de « sans papiers ».

Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps. Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs.

Ils ont fui la violence, la misère. Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure. Certains d’entre nous sont nés ici. Avec ou sans papiers, la France est notre pays. On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s’entasse. Tous les jours on a peur. On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro. On a peur qu’on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu’ils nous renvoient dans des pays qu’on ne connaît pas. On y pense tout le temps. A l’école aussi. Est ce que c’est normal d’avoir peur quand on va à l’école ?

L’été dernier nos parents et nous, on a eu l’espoir d’avoir enfin des papiers. On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures. On s’est inscrit dans des bureaux. On a cru qu’on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé. On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non. Nous sommes venus à visage découvert avec nos noms, nos adresses. Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non. Arbitrairement.

Maintenant on est en danger et on doit se cacher. Pourquoi cette injustice ? Nous ne voulons plus vivre dans la peur. Nous voulons que la France nous adopte. Nous voulons être régularisés. Laissez nous grandir ici.

Signer la pétition nationale “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !”