www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

24 janvier 2013

Refonder l’Ecole, pour quoi faire ?

Communiqué de presse du Front de Gauche des Hautes-Pyrénées.

Le Front de Gauche invite à une assemblée citoyenne sur l’éducation à l’occasion d’une rencontre avec Francis DASPE, mercredi 23 janvier 2013 à 20h30 à la Bourse du travail à Tarbes.

Francis DASPE est enseignant, président de la Commission Education du Parti de Gauche et secrétaire de l’Association pour une Gauche Républicaine et Sociale-Prométhée.

Une première version du projet de loi d’orientation pour l’école vient d’être publiée. Le décret sur les rythmes scolaires sort cette semaine. Les orientations du gouvernement répondent-elles à l’ambition affichée de « refonder l’école de la république » pour « répondre aux grands défis auxquels la France est confrontée » ?

Nicolas Sarkozy a dégradé les moyens de l’école de la République comme jamais. Mais il s’est aussi employé à la réorganiser selon les idées libérales : marchandisation, autonomie des établissements, savoirs réduits à une vision minimaliste et utilitariste…

Alors que le changement promis par l’élection de François Hollande tarde à se manifester, les bases sur lesquelles refonder l’Ecole de la République continuent à faire débat.

S’agit-il de créer les conditions de la réussite de tous ou bien de se contenter de réduire les inégalités à la marge ?

S’agit-il de poursuivre les politiques libérales qui s’appuient sur l’individualisation et la concurrence pour mettre l’éducation au service de la compétitivité et de la guerre économique ou de construire une école émancipatrice transmettant à tous un haut niveau de culture commune ?

Comment mener des politiques sociales ambitieuses incontournables pour la réduction des inégalités sociales et scolaires tout en se soumettant à l’austérité dictée par l’union européenne et les marchés financiers ?

Des ruptures sont nécessaires si c’est bien la société que l’on veut transformer en profondeur. Le débat doit se poursuivre avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, les citoyens et leurs représentants.

Le Front de Gauche ouvre avec cette assemblée citoyenne les ateliers législatifs pour l’éducation. Soyons nombreux pour faire entendre nos exigences et rendre incontournable la construction de l’école de l’égalité : une école démocratisée, donnant aux citoyens et aux citoyennes de demain les moyens d’être acteurs de leur travail, de leur vie et de celle de la collectivité.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.