10 décembre 2012

APPEL DES ROBINS DES BOIS

Robinsdesbois
Robinsdesbois2

LES ROBIN DES BOIS : APPEL AU SOUTIEN !!!!!!

Qui peut ignorer qu’en période de crise les publics les plus fragiles sont les plus touchés , écrire ceci relève de l’évidence . L ’association ROBIN DES BOIS oeuvre depuis près de 5 ans en faveur de l’accès à la culture pour tous et en particulier pour les plus précaires et nous devons faire face à l’émergence de nouvelles situations sociales excessivement préoccupantes . Jusqu’à présent l’équilibre de l’association tenait à la mutualisation des moyens générés par les cotisations ,60% de tarifs normaux pour 40% de tarifs sociaux ,cependant la situation s’est inversée lors de l’exercice 2012 avec une forte augmentation d’utilisateurs bénéficiant de tarifs adaptés. Lorsque on ajoute à ce constat la baisse des subventions ,on obtient une situation qui pourrait hypothéquer l’avenir du projet qui pourtant fédère près de 200 familles sur le territoire .

Il n’y a pas de combat facile ,là encore c’est une évidence et l’équipe des Robin multiplie les initiatives pour répondre à ce besoin social et d’éducation populaire .Parmi les projets envisagés ,la soirée du 22 Décembre à Vic Bigorre doit mobiliser le plus grand nombre . La compilation « ROUGE CLASH » a rassemblé soixante-dix musiciens de la région autour d’un CD hommage à Joe Strummer, le leader mythique des CLASH et symbole du rock social et militant .

Les plupart des groupes qui ont participé au projet se retrouveront le 22 Décembre à la salle de l’Octav (salle multimédia) de Vic en Bigorre lors d’un concert au profit des ROBIN DES BOIS . Ce sera aussi l’occasion de soutenir l’association en achetant le CD compilation ROUGE CLASH (12 euros).

Ceux qui ne pourraient se rendre au concert et qui souhaiteraient aider les Robin peuvent commander la compil à adresse suivante :

robindesbois65@orange.fr .

Pierre Domengès

Venez nombreux le 22 Décembre et faites passer ce mail de soutien à vos contacts.

ROBIN DES BOIS ‘S CALLING

L’association Tarbaise "les ROBIN DES BOIS" mutualise au sein d’une école de musique des moyens humains financiers et matériels afin de permettre l’accès à l’apprentissage pour tous et en particulier pour les publics en grande précarité. Depuis 2008 en partenariat avec les comité d’entreprise EDF et SNCF près de 200 familles peuvent apprendre le piano, la guitare, la batterie, la basse, la MAO dans les locaux mis à disposition sur le quai de la gare de Tarbes. Au delà du cours musical classique l’association œoeuvre autour de la mémoire ouvrière et sociale des courants de musiques dites actuelles.

A ce titre les ROBIN DES BOIS viennent de produire une compilation en hommage à JOE STRUMMER chanteur des CLASH disparu il y a dix ans et pionnier du "rock social". Pas moins de 11 groupes ont participé à cette compilation, artistes locaux ou non, professionnels et amateurs le résultat est étonnant.

La sortie officielle est prévue le 22 Décembre salle multimédia à Vic Bigorre (10 groupes de la compil interprèteront les morceaux du CD), en amont l’après-midi et la veille seront organisées des rencontres entre les artistes et les lycéens, des projections-débat avec les scolaires autour du film "The future is unwritten" et une rencontre atypique entre un groupe qui reprend du Clash en occitan et les jeunes de la classe occitane de Maubourguet .