www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

Documents joints


  • Communiqué FSU-UNEF formation initiale enseignants
    PDF - 41.3 ko
    Télécharger

  • Courrier Snuipp MEN formation initiale
    PDF - 125.1 ko
    Télécharger
2 décembre 2013

PE débutants (M1, M2, PES, PET1 ...)

Résultats Elections ESPE à la suite du vote intervenu le 27 novembre 2013 et du tirage au sort le 28 novembre 2013.

2 décembre

RESULTATS ELECTIONS ESPE Toulouse

Ces élections concernait l’ESPE MIdi-Pyrénées dans son ensemble, et non chacune des antennes. Une analyse portant sur les votes de l’antenne de Tarbes ne veut donc rien dire et le SGEN n’est pas le 1er syndicat de l’antenne de Tarbes, il obtient 4 sièges sur Midi-Pyrénées, tout comme la FSU …

A l’issue du dépouillement et du tirage au sort pour l’attribution d’un siège dans le collège C, ont été déclarées élues les listes suivantes :

- FSU : Pour une véritable école des métiers, de l’enseignement et de l’éducation Enseigner est un métier qui s’apprend

4 sièges

- SGEN-CFDT : L’ESPE, Vraiment !

4 sièges

- Liste Prof ESPE : Ensemble Réussir l’ESPE avec Pierre Largy

4 sièges

- CGT Educ’Action : Enseigner est un métier qui s’apprend ! Pour une vraie formation !

1 siège

- S’opposer et proposer avec l’UNSA Education

1 siège

- ESPE : Espoir et Avenir. FNEC-FP-FO (SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO)

0 siège

25 novembre

Pour une véritable école des métiers de l’enseignement et de l’éducation.

> Enseigner est un métier qui s’apprend

A deux jours des élections pour le Conseil d’Ecole de l’ESPE de l’Académie de Toulouse, la FSU rappelle que la qualité du système éducatif repose en grande partie sur ses enseignant-e-s. Investir dans la formation des enseignant-e-s est donc une nécessité absolue. A travers la création des ESPE, la mise en place d’une nouvelle formation qui réponde aux enjeux d’une nouvelle étape de démocratisation du système éducatif, est une exigence. Elle devra tenir compte du fait que les métiers de l’enseignement sont des métiers de concepteurs et de conceptrices, à haute responsabilité sociale, qui nécessitent un même niveau de qualification à tous les échelons du système éducatif.

Mercredi 27 novembre, certain-e-s d’entre vous seront appelé-e-s à élire les représentant-e-s des personnels et des usagers au conseil d’école de l’ESPEde l’Académie de Toulouse.Le Conseil d’école de l’ÉSPÉ est l’organe délibérant qui administrera l’Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education pendant les cinq années à venir. Il a pour rôle et missions :

- de définir la politique et la stratégie de l’école ;

- d’adopter les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances ;

- d’adopter le budget de l’école et d’ approuver les contrats pour les affaires intéressant l’école ; notamment le contrat d’objectif et de moyens entre l’établissement de rattachement et l’école ainsi que la convention cadre entre les établissements participants ;

- de se prononcer sur la répartition des emplois et des recrutements de l’école ; >

Il participe à la désignation du directeur ou de la directrice de l’ÉSPÉ en faisant une proposition aux ministres chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

Vous trouverez en fichier attaché : > La profession de foi de la FSU > La liste de nos candidats > Des instructions et informations complémentaires pour le vote du 27 novembre > Le formulaire de procuration > Le soutien de la FSU à la candidature de Nathalie Wallian > > Pour une véritable école des métiers de l’enseignement et de l’éducation. > Enseigner est un métier qui s’apprend > > > Le 27 novembre votez pour les listes présentées par la FSU. > > L’équipe FSU >

19 novembre

Des premières élections dans les ESPE à l’encontre des principes de représentativité

Après avoir été créées dans l’urgence au 1er septembre, les statuts de chaque ESPE ont été écrits par le recteur avec un petit comité dont sont très souvent exclus les personnels de l’ESPE.

Les élections du conseil d’école de l’ESPE se déroulent actuellement dans de très mauvaises conditions, véritable déni de démocratie.

Les listes électorales ont été constituées souvent dans la plus grande opacité et sur des critères fluctuants selon les universités. Certains formateurs des ESPE se sont vus refuser le statut d’électeur ! Certaines ESPE prennent en compte les services de cette année et d’autres ceux de l’année dernière.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s en M2 MEEF (master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) peuvent voter dans certains ESPE (ex. à Bordeaux), mais sont exclu(e)s des listes ailleurs (ex. à Rennes).

Les dates d’élections choisies souvent à la hâte laissent peu de temps entre le moment de l’annonce des listes électorales et le dépôt des listes pour une information auprès des étudiant(e)s.

Les élections se déroulant souvent les jours où les étudiant(e)s ne sont pas en formation, et sans possibilité de procuration, ni vote par correspondance on peut s’attendre à une très faible participation.

La fausse bonne idée de mettre en place une parité par collège, sans tenir compte de la réalité d’un corps enseignant féminisé dans les ESPE conduit, faute de personnels masculins, à établir des listes incomplètes.

De plus certains collèges sont sous-représentés. En effet les MCF, les PRAG, PRCE ou Biatss ont deux élus autant que les professeurs d’université dix fois moins nombreux.

La FSU veille à l’organisation et au déroulement de ces élections et déposera des recours en cas de dysfonctionnements.

Elle considère cette année comme transitoire et demande la remise à plat des modalités d’élection dans les ESPE pour assurer une représentativité incontestable des personnels. >

FSU, le 15 novembre 2013

4 novembre

JPEG - 3.7 ko
frais déplacement

- frais de déplacement stage PET1 et 2 : nous avons la réponse de Madame le chef de la DIPER 65, suite au courrier que l’intersyndicale du 1er degré a adressé à Monsieur le Directeur Académique et au Secrétaire Général de la direction académique, avec le courrier des PET1et 2 :

Extrait : "En réponse à votre demande j’ai l’honneur de vous informer qu’il ne nous est actuellement pas possible d’émettre d’ordre de mission avec prise en charge des frais de déplacements pour les collègues PET1&2 en raison de l’épuisement des crédits 2013 dédiés à la formation.

Néanmoins, je vous confirme que les frais de déplacements des PET1&2 seront remboursés sur le budget 2014 dès qu’il sera ouvert et que les intéressés recevront un ordre de mission avec prise en charge des frais de déplacements."

Vous recevrez donc un ordre de mission rétroactif dès que budget 2014 sera ouvert.

Snuipp 65

1er octobre Des sites qui peuvent vous être très utiles pour débuter :

- Site NeoPass@ction qui propose des vidéos de situations de classe et des analyses : http://neo.ens-lyon.fr/neo

- Site du Sceren pour les enseignants débutants : http://www.cndp.fr/nouveaux-enseignants/

- Site Educasource pour les enseignants débutants : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html

- Site Charivari à l’école, spécial débutants : http://www.charivarialecole.fr/special-profs-debutants-c958793

1er octobre

- Conditions d’inscription et d’études aux masters enseignement

http://65.snuipp.fr/spip.php ?article1594&var_mode=calcul

23 septembre

- Communiqué FSU-UNEF sur la formation initiale (en pdf ci-joint)
- Courrier Snuipp au MEN sur la formation initiale (en pdf ci-joint)

Site "Neo Snuipp" pour les enseignants débutants : http://neo.snuipp.fr/

 

3 visiteurs en ce moment

*Top


- SNUipp 65 BP 841 65008 Tarbes cedex

- tel 05 62 34 90 54

- fax 05 62 34 91 06

-  email : snu65@snuipp.fr

n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par écrit, vous garderez ainsi une trace des réponses que nous vous aurons adressées.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.