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  • LPC simplifié (3 paliers) et note aux recteurs
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  • LPC : la version simplifiée disponible
15 novembre 2012

LPC : la version simplifiée disponible

Une version du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Elle reprend les éléments présentés dans le BO n°35 du 27 septembre. Pour rappel, le MEN a procédé à cette simplification en réponse aux interpellations du SNUipp-FSU (Voir lettre du 27 août 2012). Il suffit désormais de remplir la fiche de validation globale. Cela constitue donc un premier bougé qui va concrètement alléger et simplifier le travail de nos collègues, même si, pour les élèves en difficulté, un ciblage plus précis reste attendu.

Bien évidemment, le SNUipp-FSU considère que ce dossier n’est pas clos.

Cette version est d’ailleurs transitoire. Des discussions vont s’ouvrir dans le cadre des négociations à venir, et plus largement concernant l’ensemble des dispositifs d’évaluation des élèves. Ces derniers doivent être des outils lisibles pour les familles, utiles pour les enseignants, en un mot au service des apprentissages et de la réussite des élèves.

Vous trouverez la nouvelle version accompagnée d’une copie de la lettre aux recteurs à ce sujet.

Pour le SNUipp65, le LPC ne correspond pas à la façon dont les élèves entrent dans les savoirs et construisent leurs connaissances. Saucissonner leurs acquis en terme de compétences, ne dit absolument pas s’ils sont capables de réinvestir ces savoirs lors de la résolution de problèmes (mathématiques, linguistiques, scientifiques, …) qui ne renvoient pas explicitement à telle ou telle compétence …

 

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