Documents joints

• COMPLET BARROSO - Europe 2020 - Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive
15 novembre 2013

Europe 2020 - Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

rapport complet de la Commission Européenne en date du 3 mars 2010

vous trouverez ce rapport en pdf joint. Il éclaire de façon significative les pistes choisies par le gouvernement pour sa future loi sur l’école …

extraits :
- p. 19

Une croissance intelligente - une économie fondée sur la connaissance et l’innovation

Une croissance intelligente signifie renforcer le rôle de la connaissance et de l’innovation comme moteur de notre future croissance. Cela requiert une amélioration de la qualité de notre éducation, le renforcement de la performance de notre recherche, la promotion du transfert d’innovation et de connaissances à travers l’Union, l’utilisation pleine et entière des technologies de l’information et de la communication et cela nécessite de transformer les idées innovantes en nouveaux produits et services afin de créer de la croissance, des emplois de qualité et de faire face aux défis sociétaux européens et mondiaux. Pour réussir, il conviendra de s’appuyer également sur l’entrepreunariat et le monde de la finance ainsi que sur les besoins des utilisateurs et les opportunités du marché.

- p. 20

Société numérique  : La demande mondiale de technologies de l’information et de la communication est évaluée à 2 000 milliards d’euros, mais seulement un quart provient des entreprises européennes. L’Europe est également en retard pour l’Internet à haut débit, ce qui grève sa capacité à innover, y compris dans les zones rurales, de même que pour la diffusion en ligne de savoirs et la distribution de services en ligne. Agir dans ce domaine de priorité permettra de libérer le potentiel d’innovation de l’Europe, d’améliorer les résultats en matière d’éducation ainsi que la qualité et la contribution des institutions d’enseignement et de bénéficier des retombées économiques et sociétales de l’ère du numérique. Ces politiques doivent être menées aux niveaux régional, national et européen.