3 octobre 2012

rédaction du nouveau projet d’école suspendue

Le 1er octobre le SNUipp-FSU interpellait par courrier le Ministre pour demander de prolonger d’une année la validité des projets d’école renouvelables. Plus d’1/3 des départements sont concernés (voir P.J).

L’élaboration du projet d’école est vécue aujourd’hui comme une procédure administrative normée et non comme un projet pédagogique adapté aux besoins des écoles. De plus, la phase de rédaction prévue en début d’année scolaire n’est pas idéale, la rentrée étant une période lourde en préoccupations diverses pour les enseignants. Suite à la nouvelle loi sur l’école, des évolutions sont attendues dès l’année prochaine : les projets d’école réclamés en ce moment deviendraient alors caducs.

Le SNUipp-FSU a reçu hier une réponse positive du ministère qui s’est engagé à envoyer rapidement aux Recteurs les nouvelles directives qui parviendront aux collègues via les services académiques.

Les équipes n’ont pas à refaire de projet d’école cette année. Un simple avenant suffira.

Voilà certes une bonne nouvelle mais elle arrive un peu tard pour notre département sachant que beaucoup d’équipes enseignantes ont déjà consacré tout ou partie des 12 heures initialement dévolues à l’écriture du projet… S’il vous reste encore des heures à faire, reportez-les dans l’attente des directives officielles. C’est plus prudent.

Il est bien évident que le SNUipp.FSU65 interviendra fermement auprès de l’administration afin que, pour les écoles qui ont déjà effectué les 12 heures et bouclé leur projet, aucun effort supplémentaire ne leur soit demandé. Il est hors de question que les nouvelles directives ministérielles occasionnent pour ces écoles une minute de travail en plus !

En cas de pression de la part de la hiérarchie, contactez-nous immédiatement.

- en pdf joint le courrier du SNUipp au MEN