www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 65

2 avril 2012

aide personnalisée : donnez votre avis

Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l’aide personnalisée. vingt questions pour faire le point sur un dispositif controversé qui a bousculé le fonctionnement des écoles.

Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à remplir un questionnaire en ligne sur le fonctionnement de l’aide personnalisée dans leurs classes. Après une première enquête conduite en 2009, il est temps de faire le point sur cette mesure mise en place par Xavier Darcos pour venir en aide aux élèves en difficulté, et qui suscite toujours doutes et interrogations. Le dispositif devait, selon ses promoteurs, permettre de diviser par trois l’échec scolaire en cinq ans. L’objectif, à l’évidence, est bien loin d’être aujourd’hui atteint. En revanche, il a déstabilisé l’école en profondeur, tant dans ses rythmes que dans son organisation pédagogique.

Une opération vérité

Alors « Sur quel domaine porte l’aide personnalisée ? » « Quel type d’aide mettez-vous en place ? » « Quels effets (positifs et négatifs) voyez vous au dispositif, pour vos élèves mais aussi dans votre pratique de classe ? » Ce sont quelques unes des questions posées par cette enquête, qui invite les enseignants à exprimer où ils en sont et ce qu’ils souhaitent à propos de cette fameuse ’’aide perso’’. Car il s’agit bien d’établir une forme de bilan, une “opération vérité” que le ministère de l’Éducation Nationale se refuse toujours à effectuer. Les résultats seront rendus publics dès le mois de mai, et devront peser sur les nécessaires évolutions dans la prise en charge des difficultés des élèves.

- pour remplir le questionnaire, cliquer sur ce lien : http://www.snuipp.fr/questionnaires/index.php ?sid=73574&lang=fr

- lire le communiqué de presse du SNUipp.FSU ici : http://snuipp.fr/Enquete-sur-l-aide-personnalisee

- le dossier de fenêtres sur cours sur l’APE en pdf joint

 

95 visiteurs en ce moment

*Top

Attention notre siège ne se trouve pas à la Bourse du Travail mais dans l’enceinte de l’ancienne école Jules Ferry de Tarbes (cf plan ci-dessous)

PNG - 44.3 ko
où est le SNUipp.FSU65 ?

la rue André Breyer fait la jonction entre la rue des Cultivateurs et la rue Solférino.

- Notre adresse postale :

SNUipp.FSU65, ancienne école Jules FERRY, 7 rue André Breyer 65000 TARBES

ou

SNUipp 65 : BP 80055 65950 Tarbes Cedex 9

- téléphone : 05 62 34 90 54

- courriel : snu65@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 65, tous droits réservés.