23 mars 2012

Appel de Bobigny : un débat public pour interpeller les candidats

Vendredi 23 mars l’ensemble des signataires de l’Appel de Bobigny, associations « amies » de l’école, mouvements pédagogiques, syndicats, parents d’élèves, élus, organisent un grand débat autour de leurs propositions pour l’école.

Alors que la question de l’éducation s’est imposée comme un des thèmes majeurs de la campagne électorale, les signataires de l’Appel de Bobigny se retrouvent ce soir vendredi 23 mars au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental autour d’un grand débat public.

Lancé en octobre 2010 par une diversité d’organisations « amies » de l’école publique (mouvements pédagogiques, syndicats (dont le SNUipp-FSU), parents d’élèves, élus), l’Appel invite les décideurs publics à mobiliser les ressources au service du droit à l’éducation et l’accès à la citoyenneté dans un projet éducatif global articulant éducation formelle et non formelle et promouvant la co-éducation.

Pour atteindre ces objectifs les signataires de l’Appel demandent « une véritable priorité à l’éducation reconnue dans une loi d’orientation et de programmation pluriannuelle pour l’enfance et la jeunesse ».

Interpellation des candidats à la présidentielle

En novembre dernier, ils avaient réitéré leur démarche, interpellant les candidats à l’élection présidentielle sur la base des 15 propositions de l’Appel.

Ces dernières ont pour but de définir et impulser un véritable changement de logique dans la conduite de la politique éducative : développer un service public de la petite enfance, conforter la maternelle dans ses missions et ses spécificités, dès 2 ans pour les parents qui le souhaitent, améliorer l’implication des jeunes et les droits des parents, prendre en compte les rythmes de vie, développer les plans éducatifs locaux (PEL), et leur articulation avec la vie des écoles…

Ambitieux, l’Appel de Bobigny vise à terme 0% de sorties du système éducatif sans qualification après 18 ans, 80% d’une classe d’âge avec le baccalauréat et 50% au niveau de la licence.