• Jour de carence pour les fonctionnaires

• Journée de carence : refus des organisations syndicales !
28 février 2012

Journée de carence : refus des organisations syndicales !

en pdf joint vous trouverez également la note rédigée par le SNUipp.FSU65 précisant les conséquences prévisibles de cette décision, dans l’attente de la publication du décret d’application.

Communiqué commun CFTC, CFDT, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA

Les organisations syndicales CFTC, CFDT, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA refusent, ensemble, l’instauration de la journée de carence dans la Fonction Publique.

"Le gouvernement a, malgré l’opposition unanime des organisations syndicales mises devant le fait accompli, décidé l’instauration d’une journée de carence dans la Fonction publique. Elle s’applique au 1er janvier 2012 pour les agents publics, les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public, placés en congé de maladie ordinaire.

Dès l’annonce de cette mesure, nos organisations l’ont dénoncée et demandé son retrait.

En effet, cette disposition va pénaliser durement les agents de la Fonction publique contraints à congés maladie sur prescription médicale. Ils subiront de fait, une baisse de salaires comme s’ils étaient « coupables d’être malades ». Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat viendra s’ajouter à celles, déjà sans précédent, dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations pour les pensions…

Il s’agit bien d’une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires, garant de l’égalité de traitement et d’une volonté de stigmatiser les agents de la fonction publique dont l’engagement professionnel permet de faire vivre le service public dans des conditions pourtant parfois difficiles.

Si le gouvernement entend réduire les congés de maladie, nos organisations considèrent qu’il lui faudrait plutôt agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine de prévention dans le cadre, notamment, de la médecine du travail.

Les organisations CFTC, CFDT, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA demandent solennellement au gouvernement de renoncer à cette mesure autant injuste qu’inefficace."

Paris le 14 février 2012