• augmentation cotisation Pension Civile janv 2012
15 janvier 2012

augmentation de quatre prélèvements sociaux

Tout augmente … sauf nos salaires bien sûr puisque le gouvernement poursuit le gel des salaires des fonctionnaires décidé en octobre 2010. Donc, dès ce mois de janvier 2012, nous devrons faire face à l’augmentation de quatre prélèvements :

- Augmentation de la retenue pour le financement des retraites (pension civile) : le prélèvement passe de 7,85% à 8,39%, soit une augmentation de 0,54%. Cette hausse est une des conséquences de la réforme des retraites de 2010 visant à aligner le taux de cotisation des travailleurs du secteur public sur celui du privé.

- Répercussion de l’augmentation de la taxe sur les mutuelles : la cotisation des adhérents de la MGEN est modifiée à compter du 1er janvier 2012, suite à la décision du gouvernement de doubler la taxe sur les conventions d’assurance (qui est passée de 3,5 % à 7 % depuis le 1er octobre 2011). Voici comment elle se répercutera sur les affiliés à la MGEN (pour ceux qui sont affiliés ailleurs, se renseigner auprès de sa mutuelle).

A l’assiette de cotisation constituée du traitement indiciaire brut + NBI + primes et indemnités s’appliquent les nouveaux taux suivants :

- 2,97 % (2,90% jusqu’à maintenant) pour les collègues actifs à partir de 30 ans (plancher = 413 € par an ; plafond = 1536 € / an) ;
- 80 % de 2,97 % pour les collègues de moins de 30 ans jusqu’au 31 décembre de l’année du 29ème anniversaire (plancher = 330 € par an ; plafond = 1228 € / an).

Pour les conjoints et enfants bénéficiaires, la cotisation s’établit comme suit :
- conjoint (marié, pacsé ou concubin) : 65 % de la cotisation du collègue adhérent ;
- enfant de moins de 18 ans : forfait de 92 € / an / enfant (7,67 € / mois) ;
- enfant de 18 ans à 28 ans : forfait de 225 € / an / enfant (18,75 € / mois).

Pour les retraités, la cotisation passe à 3,56 % de la pension brute (plancher = 487 € par an ; plafond = 1536 € / an).

- Une augmentation de la CSG : 7,5% de 98,25% des revenus bruts (passage de 97% à 98,25%)

- Une augmentation de la CRDS : 0,5% de 98,25% des revenus bruts.

en pj la circulaire du Recteur précisant que ces augmentations s’appliqueront dès le mois de janvier 2012