15 janvier 2012

infos retraite 2012

Tout augmente … sauf nos salaires bien sûr, puisque le gouvernement poursuit le gel des salaires des fonctionnaires décidé en octobre 2010. Donc, dès ce mois de janvier 2012, nous devrons faire face à l’augmentation de quatre prélèvements dont celui de la retenue pour le financement des retraites (pension civile) : le prélèvement passe de 7,85% à 8,39%, soit une augmentation de 0,54%. Cette hausse est une des conséquences de la réforme des retraites de 2010 visant à aligner le taux de cotisation des travailleurs du secteur public sur celui du privé.

Par ailleurs, vous trouverez en pdf les conséquences des décisions du mois de décembre dernier concernant les retraites. Là aussi, augmentation du nombre de trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein, recul de l’âge légal de départ.

Préparez vos mouchoirs et bonne lecture…