Vous êtes actuellement : Archives  / année 2011 / 2012  / la FSU  / agenda social

6 décembre 2011

Appel à la grève des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation le 15 décembre !

pour en savoir plus lire l’article sur notre site avec les projets de décret et d’arrêté, en cliquant sur ce lien : http://65.snuipp.fr/spip.php ?article1071

- AG des personnels à partir de 9h à la Bourse du Travail de Tarbes
- rassemblement et manifestation jusqu’à la Préfecture (passage devant l’ia)
- déclaration commune devant la Préfecture.

l’intersyndicale a demandé une audience au nouveau Préfet. Nous verrons bien s’il nous reçoit …

vous trouverez ci-dessous l’appel commun signé par l’intersyndicale nationale de l’Education le 22 novembre. La pétition en ligne http://retraitduprojetevaluation.net/index.php ayant recueilli plus de 30 000 signatures en l’espace de 72h, le MEN a fait machine arrière sur le gel des promotions jusqu’en 2015. vous pouvez toujours signer, le projet n’est pas retiré.

Le SGEN-CFDT a annoncé le 4 décembre qu’il n’appelait plus à la grève pour le 15 décembre pour négocier avec le MEN.

Le communiqué de l’intersyndicale est très clair : nous demandons le retrait et l’ouverture de véritables négociations. Il n’est pas question de négocier sur la base de ces textes.

Communiqué commun des Fédérations de l’Éducation nationale du 22 novembre 2011 ( FAEN - Ferc.CGT - FO - FSU - SGEN.CFDT - UNSA.Education)

Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Education nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels … autant de mesures qui ne sont pas au service de la réussite de tous. Le gouvernement refuse de pratiquer un dialogue social digne de ce nom.

Dans ce contexte, le ministre de l’Éducation nationale veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :

le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 ; la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique.

Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.

Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.

Les fédérations syndicales signataires condamnent ces projets que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012. Il est désormais de la responsabilité du ministère de mettre un terme à ce conflit en retirant ce texte et en ouvrant de véritables négociations sur cette question.

Elles appellent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (éducation nationale et enseignement agricole), à être massivement en grève le 15 décembre prochain pour exiger le retrait des projets de texte sur l’évaluation.

- en pdf joint une proposition de lettre aux parents pour expliquer la journée du 15 décembre