• Projet de décret reconnaissance de la valeur professionnelle

• Projet d’arrêté reconnaissance de la valeur professionnelle
24 novembre 2011

les raisons d’une grève : un avancement de carrière à la tête du client !

Nouvelle mesure de démantèlement des droits collectifs de la profession, accélération de l’individualisation des carrières, le ministère se prépare à publier un décret (et son arrêté d’application cf pdf joints) qui remet en cause les modalités d’évaluation des enseignants. Finies les promotions au Grand Choix ou au Choix : tout le monde à l’ancienneté.

Finies les CAPD promotions

Il n’y aurait plus de règles, plus de garde-fou, plus de transparence. Il ne resterait que le salaire à la tête du client. Ne nous méprenons pas : L’actuel système d’avancement d’échelon est injuste, nous le dénonçons chaque année. Mais ce projet ajoute de l’arbitraire à l’injustice. Le projet de décret et son arrêté d’application sont très clairs :
- avancement au rythme le plus lent pour tout le monde (équivalent des promotions « à l’ancienneté » actuelles)
- entretiens professionnels tous les trois ans avec l’IEN (supérieur hiérarchique) ou tout autre personne désignée par l’administration : CPC ? futurs directeurs d’EPEP (cf projet UMP) ?
- résultats des élèves, « manière de servir », auto-évaluation : il va falloir que la formation initiale et continue (ou ce qu’il en reste) nous apprenne l’art de la courbette et celui de la "tête qui ne dépasse pas du rang" !
- « possibilité » (pas d’obligation donc) pour l’IEN d’attribuer jusqu’à 5 mois de bonus d’ancienneté pour les plus « méritants », jusqu’à 2 mois pour les « un peu moins » méritants, et rien du tout pour les autres.

Travailler plus longtemps pour gagner moins .

Ce projet n’améliore absolument pas la situation. Il va créer de la division dans les écoles. Cela ira à l’encontre du travail en équipe nécessaire à la réussite des élèves. Cela accentuera la pression directe et peut renforcer l’arbitraire de la hiérarchie, dans une conception managériale de la gestion des enseignants. La reconnaissance de l’expérience professionnelle liée à l’ancienneté serait complètement minorée. Ces bonus d’ancienneté pourraient faire penser à l’actuel dispositif de promotions au Grand Choix ou au Choix mais il y a de la perte à tous les niveaux :
- allongement de carrière pour les personnels promus le plus rapidement : de 18 ans dans le système actuel, à 26 ans et 8 mois dans le projet de décret, soit 8 ans et 8 mois de plus.
- allongement de carrière pour les personnels promus au rythme moyen : de 26 ans dans le système actuel à 28 ans et 4 mois dans le projet de décret, soit 2 ans et 4 mois de plus.
- pour la période allant de septembre 2012 à janvier 2015, seuls des avancements à l’ancienneté auront lieu : une façon de faire encore plus d’économies.

Il s’agit ni plus, ni moins d’une baisse à peine déguisée de nos salaires.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp rejette catégoriquement ces évolutions et s’oppose à ce projet. Il exige que les discussions s’engagent sur d’autres bases. Les modalités d’évaluation des enseignants, doivent être déconnectées de l’évolution de carrière, et être concrètement améliorées. Le SNUipp-FSU porte le projet d’une évaluation formative qui soit une aide au développement professionnel pour que les enseignants soient encore mieux armés pour faire réussir tous les élèves. Il défend les principes d’équité, d’égalité de traitement et de carrière, de transparence, garantis notamment par le contrôle paritaire. Nous enverrons très prochainement des éléments de mobilisation et de chiffrages de perte de salaires.

Attention la journée de mobilisation interpro du 13 n’est pas un appel unitaire à la grève. Dans le 65, un rassemblement est prévu à 17h30 Place de Verdun à Tarbes.