6 novembre 2011

Sous l’austérité, l’injustice et les mensonges

publié sur Médiapart le 06 NOVEMBRE 2011 | PAR LAURENT MAUDUIT De suspense, en réalité, il n’y en a pas. Le gouvernement fait mine d’entretenir le mystère. Et des fuites intéressées ont suggéré que François Fillon n’annoncera que lundi 7 novembre le nouveau plan de rigueur, après que Nicolas Sarkozy eut rendu ses arbitrages pendant le week-end. Mais en fait, les dés en sont depuis le début jetés : ce seront les salariés qui paieront. C’est la singularité de ce plan : même si on n’en connaît pas encore toutes les modalités, on sait dès à présent la philosophie dans laquelle il s’inscrira. Sous l’austérité, il y aura des injustices en pagaille. Et puis une ribambelle de mensonges. La philosophie, de fait, on la connaît. C’est François Fillon, lui-même, lors d’un déplacement à Morzine (Haute-Savoie), dès samedi, qui l’a confirmée : ce sera cap à marche forcée sur l’austérité. « L’heure de vérité a sonné, il n’est pas utile de s’en prendre aux agences de notation, aux banquiers, aux spéculateurs ou à je ne sais quel bouc émissaire, pas utile de faire croire qu’il y a des trésors cachés pour financer nos dépenses publiques quand on a le record de la dépense publique et le record des prélèvements obligatoires », a dit le premier ministre. (…) lire la suite en pdf joint.