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17 octobre 2011

Rémi Brissiaud : le comptage mécanique en GS un frein à la réussite en calcul

Maître de conférence de psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles, Rémi Brissiaud porte un regard critique sur la méthode de l’apprentissage du comptage à la maternelle et estime qu’elle conduit à une dégradation des performances des élèves en calcul.

Dans un entretien (juin 2011 dont nous mettons le texte en pdf joint), Rémi Brissiaud porte un regard critique sur les documents d’aide à l’évaluation des performances des élèves de grande section en calcul. Pour lui, ce document basé sur le principe du comptage énoncé dans les années 80 par Rochel Gelman ignore les nombreuses réserves et critiques, faites à propos de certaines des règles définies par la psychologue américaine. « 

Enseigner le comptage en insistant sur la règle de correspondance 1 mot - 1 élément, cʼest enseigner un « comptage-numérotage » et cela éloigne les élèves les plus fragiles dʼune authentique compréhension des nombres » dit-il notamment.

Il oppose l’apprentissage du « comptage mécanique » à une pédagogie construite sur l’apprentissage de la langue avec la compréhension des nombres parce que, explique-t-il, « sans compréhension des 3 - 4 premiers nombres, le comptage dʼun enfant reste mécanique ». Citant des études de la DEPP, Rémi Brissiaud note que depuis l’introduction de la méthode anglo-saxonne de Rochel Gelman le niveau des performances des élèves de CM2 aux évaluations a baissé pour ce qui concerne le calcul.

Le chercheur préconise d’enseigner le comptage « plus tardivement » et d’insister « non pas sur la correspondance 1 mot - 1 élément, mais sur la correspondance entre chaque mot et lʼensemble des éléments déjà comptés ». Pour lui, l’évaluation CM2 est inadaptée et ne peut que contribuer à un accroissement de l’échec scolaire en mathématiques.

 

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