phone_callback

Groupe de travail préparation carte scolaire second degré : SEGPA et ULIS

Madame la Secrétaire générale explique la baisse des dotations d’heures de SEGPA par une mise en conformité des horaires avec les textes réglementaires. A cet argument inacceptable elle ajoute que le problème de la gestion des élèves de SEGPA en groupe entier en atelier sera soutenu par une formation proposée aux professeurs d’atelier. On se demande parfois si nos décideurs connaissent le public des élèves de SEGPA qui restent des élèves en grande difficultés scolaires et présentent souvent des comportements difficiles. Comment un professeur d’atelier peut-il gérer 16 à 18 élèves dans un atelier professionnel ? Nous connaissons l’IPS (indice de position sociale) des élèves de SEGPA et d’ULIS, très bas par rapport à la moyenne générale Comme notre gouvernement dans ses politiques sociales et économiques, l’Inspection académique des Hautes Pyrénées, par ses choix de gestion de réduction des effectifs des moyens des SEGPA et des ULIS s’attaque aux élèves issus des milieux populaires, au lieu de les soutenir et de les aider. Encore une fois, les choix de nos décideurs permettent de favoriser l’école des riches, en particulier les écoles privées sous contrats alors qu’elle s’attaque aux secteurs les plus fragiles de l’école publique qui peu à peu est réduite à se transformer en école des pauvres.

Publié le 21-03-2024 - MAJ il y a 24 jours 1 document joint dans cet article
contact_support